principal cépage blanc vigne
Cépages

10 Principaux Cépages Blancs – Partie 1/4

Découvrir les caractéristiques des 10 principaux cépages blancs afin de les reconnaître lors de tes prochaines dégustations.

Cet article est le premier de la série dans laquelle je t’invite à découvrir les 10 principaux cépages blancs, leurs caractéristiques, arômes, terroirs et les grands noms des vins associés. Par ici pour découvrir les 3 célèbres cépages blancs suivants.

Tu peux aussi découvrir le dossier sur les 10 principaux cépages rouges.

Télécharge gratuitement la caisse de vin dans laquelle tu trouveras toutes les cartes mentales et infographies qui m’aident à mémoriser les bases du vin.

La notion de principaux cépages blancs est assez aléatoire et peut être un peu subjective : d’une source à l’autre, un cépage peut être considéré comme plus ou moins “principal”. Par exemple, dans certaines sources, le Chenin blanc est classé dans la catégorie des principaux cépages blancs, alors que dans d’autres sources, on le retrouve rangé dans les cépages “méconnus”…

Les principaux cépages blancs dont j’ai choisi de parler dans cette série sont donc une sélection personnelle, il ne s’agit donc pas d’un classement strictement basé sur le nombre d’hectares cultivés.

Ils sont classés par ordre alphabétiques donc là encore, l’ordre n’a rien à voir avec leur importance.

Les différences entre les variétés de raisin sont principalement :

  • le taux d’acidité
  • les arômes

Si tu veux en savoir plus sur les principaux cépages blancs et rouges, je t’invite à visiter l’encyclopédie des cépages du site Vin de France.

On commence avec ce principal cépage blanc mythique.

 

1- Le Chardonnay : l’un des principaux cépages blancs

La star inconditionnelle des principaux cépages blancs

Originaire de Bourgogne, le Chardonnay est le principal cépage blanc de ce terroir. Il est le descendant d’un croisement entre un médiocre cépage médiéval du Jura et de Franche-Comté – le Gouais blanc – et du célèbre Pinot noir. La fusion aurait eu lieu on ne sait quand dans le village au nom de Chardonnay, dans le Mâconnais.

Il a très largement conquis le monde car il est extrêmement apprécié ! Ses vins font partie des plus grands et des plus chers vins blancs secs du monde, comme certains Bourgogne blancs. Sa popularité est donc largement méritée !

Selon les régions, on lui trouve différents noms, par exemple : Melon blanc en Arbois, Petite Sainte-Marie en Savoie, Rousseau ou Roussot dans l’Yonne, Beaunois en Côte d’or, Luisant à Besançon, Auvergnat blanc dans le Loiret, Arnoison en Touraine…

Son champ d’action est très vaste, mais l’un de ses terroirs est quand même hors du commun.

grappe principal cépage blanc
Le Chardonnay, l’un des principaux cépages blancs

Tout est dans le nom…

Le Chardonnay est un cépage international qui s’adapte très bien aux différents types de climats, de sols et de vinification. C’est pour cela – et aussi parce que son nom a un grand pouvoir de séduction commercial – qu’il est planté dans presque toutes les régions viticoles du monde, remportant ainsi un succès planétaire !

En France, on le trouve principalement en Bourgogne, en Champagne, dans le Jura, dans le Languedoc-Roussillon et en Provence. En discutant dernièrement avec un vigneron du Beaujolais, j’ai appris qu’il venait également de planter des pieds de Chardonnay sur ses coteaux !

Il est aussi très largement répandu dans le monde puisqu’il est cultivé aux États-Unis (en Californie principalement), au Canada (on entend plus rarement parler de ce terroir !), en Argentine, au Chili, en Afrique du sud, en Chine et en Australie.

Partout, il produit des vins allant de bons à grandioses, ces derniers étant aussi conditionnés par la vinification.

Ses arômes sont d’ailleurs aussi variés que ses terroirs.

Une éponge à arômes

Ce principal cépage blanc étant une éponge, il ne présente pas un caractère aromatique précis, mais prend beaucoup de son terroir. Le bouquet du Chardonnay est donc puissant et assez complexe et varié.

On y trouve globalement des arômes de citron, de poire, d’amande, de noisette, mais aussi de tilleul, d’acacia, de chèvrefeuille, de verveine, de miel et de vanille. On peut aussi y trouver des arômes de terre ou de champignons.

Dans les régions plus fraîches, ses vins développeront des arômes de pomme, des arômes plus gourmands de beurre (notamment en Californie), de brioche et de pain grillé (amplifiés quand il est élevé en fût de chêne).

Dans les pays plus chauds, il offrira des arômes d’agrumes, d’ananas et de fruits exotiques.

Au nord de la Bourgogne, dans la région du Chablis, les arômes se feront plus minéraux.

Globalement, les arômes de ce principal cépage blanc se marient bien au goût des fûts de chêne. D’ailleurs, ce goût est tellement répandu qu’on peut facilement le confondre avec les saveurs propres au cépage Chardonnay !

Les saveurs de grillé, fumé, noix, vanille ou épices sont en fait dues au fût de chêne et non au raisin ! Il est en effet difficile de trouver un Chardonnay sans saveur de chêne, à part dans le Mâconnais, le Chablis et le nord de l’Italie.

Ne pas se fier aux apparences

Nous l’avons vu, ce cépage change de caractère selon le terroir où il est planté et le vigneron. On le trouvera plus sec et minéral dans le froid, et gras aux saveurs de fruits mûrs dans le chaud. Les vins issus de ce cépage blanc principal seront d’une acidité moyenne à forte. Il donne des vins très contrastés.

Sa peau est dépourvue de pigments, ses baies sont translucides ! Ses vins peuvent donc aller du jaune doré au vert clair, en passant par le légèrement rosé.

On le retrouve dans une boisson prestigieuse et célébrissime.

vigne principal cépage blanc
Un cépage blanc principal et prestigieux

Le principal cépage blanc haut de gamme par excellence

Ce principal cépage blanc est le composant de base du Champagne, et de certains pétillants. Le Chardonnay est alors assemblé. En revanche, les vins prestigieux de Bourgogne comme les Montrachet ainsi que la plupart des Champagnes Blanc de Blancs sont à 100% Chardonnay !

Une pratique originale et très surprenante reste toutefois typique du Chardonnay.

Un allié bien… trempé !

Tu le sais maintenant, les Chardonnay sont très souvent vieillis en fûts de chêne. Il est le cépage le plus adapté à la vinification et à l’élevage en barriques. Cependant, la plupart de ces vins reçoivent un traitement pour amplifier cette saveur de chêne pendant, ou après la fermentation.

Pour les vins meilleurs marché, on peut même voir une pratique un peu étrange : on fait flotter des copeaux de chêne, voire on ajoute de l’essence de chêne liquide !

Jeune ou vieux : il sait tout faire !

Concernant le vieillissement du vin, tout dépend de l’envie et de la manière de faire du vinificateur : les grands vins élevés en fût de chêne vieillissent bien. Les autres vins qui ne sont pas élevés dans le bois doivent être bus rapidement !

Résumé du Chardonnay, l’un des principaux cépages blancs

Notoriété de ce principal cépage blanc

  • Originaire de Bourgogne
  • Le principal cépage blanc de ce terroir
  • A largement conquis le monde car extrêmement apprécié
  • Ses vins font partie des plus grands et des plus chers vins blancs secs du monde
  • Il porte une myriade de noms différents
  • Son nom a un grand pouvoir de séduction commercial
  • Ses vins vont de bons à grandioses

Zones géographiques

  • S’adapte très bien aux différents types de climats, de sols et de vinification
  • Il est planté dans presque toutes les régions viticoles du monde
  • En France : Bourgogne, Champagne, Jura, Languedoc-Roussillon, Provence
  • Dans le monde : États-Unis (Californie principalement), Canada, Argentine, Chili, Afrique du sud, Chine, Australie

Arômes du Chardonnay

  • Il ne présente pas un caractère aromatique précis, mais prend beaucoup de son terroir : plus sec et minéral dans le froid (Chablis), gras aux saveurs de fruits mûrs dans le chaud
  • Bouquet puissant, assez complexe et varié
  • Arômes de citron, poire, amande, noisette, tilleul, acacia, chèvrefeuille, verveine, miel, vanille
  • Plus rarement : terre ou champignons
  • Dans les régions plus fraîches : pomme, beurre (notamment en Californie), brioche, pain grillé (amplifiés quand il est élevé en fût de chêne)
  • Dans les pays plus chauds : agrumes, ananas, fruits exotiques
  • Les saveurs de grillé, fumé, noix, vanille ou épices sont dues au fût de chêne et non au raisin
  • Cépage le plus adapté à la vinification et l’élevage en barrique : très souvent vieillis en fût de chêne, et la plupart reçoivent un traitement pour amplifier cette saveur
  • Il est difficile de trouver un Chardonnay sans saveur de chêne, à part dans le Mâconnais, le Chablis et le nord de l’Italie

Autres caractéristiques

  • Acidité moyenne à forte
  • Peau dépourvue de pigments, baies translucides
  • Couleurs du jaune doré au vert clair, en passant par le légèrement rosé

Les grands noms pour le Chardonnay, l’un des principaux cépages blancs

  • Composant de base du Champagne et de certains pétillants
  • Les vins prestigieux de Bourgogne comme les Montrachet ainsi que la plupart des Champagnes Blanc de Blancs sont à 100% Chardonnay

Longévité

  • Élevés en fût de chêne : vieillissent bien
  • Sinon : doivent être bus rapidement

Cet autre cépage est l’un des principaux pour le vin blanc selon mes critères 😏

 

2- Un autre des principaux cépages blancs : le Chenin blanc

Roi de l’Anjou

Le Chenin blanc (qui lui aussi porte de très nombreux noms synonymes) est le principal cépage blanc de l’Anjou, il y était déjà cultivé au 9ème siècle. Il est un cépage blanc encore rare car il est exigeant et sensible au botrytis. Il a malgré tout un succès en hausse ces dernières années. Personnellement, je l’ai découvert avec un vin venant d’Afrique du sud et je l’ai particulièrement adoré.

Coup d’oeil : Le Botrytis Cinerea est un champignon qui peut dans certains cas être bénéfique à la vigne car il apporte la “pourriture noble”, qui permet de concentrer les sucres et d’obtenir ainsi certains vins liquoreux. Cependant, quand il n’est pas assez surveillé, il peut endommager voire détruire la récolte

Selon les régions, tu peux le croiser sous d’autres noms surprenants.

Un nom par région

Le Chenin blanc est polyvalent et s’adapte facilement aux sols et aux climats. Le Chenin est donc le principal cépage blanc des Pays de la Loire, où il est appelé Pineau de la Loire, mais également d’Afrique du sud, où il est aussi appelé Steen. Il est assez répandu dans le Nouveau Monde, particulièrement en Californie.

Coup d’oeil : Le Pineau de la Loire ne doit pas être confondu avec le Pinot ! Ce sont bien des cépages différents, avec une orthographe distincte. À l’oral c’est plus compliqué, mais le mot Pineau est rarement utilisé seul : on dit “Pineau de la Loire” ou “Pineau des Charentes”.

Les arômes de ce principal cépage blanc varient en fonction de plusieurs critères, dont un capital.

2 critères décisifs qui font varier les arômes

Ce principal cépage blanc offre une très grande finesse aromatique, dont le bouquet sera très différent selon le sol où il est cultivé. En effet, le terroir a tendance à l’emporter sur ce cépage blanc.

Lorsqu’il est vinifié en sec, on lui trouve des arômes fruités de coing, de pomme, de mangue, d’agrumes, de figue, de pêche, d’ananas, de noisettes et de poire.

Pour les arômes végétaux, on relèvera des notes “d’infusions” (je viens d’inventer cette expression) avec le jasmin, le thé vert, la verveine, la camomille, le tilleul, et plus généralement de fleurs.

Enfin, quelques épices peuvent se faire sentir : la cannelle et le réglisse.

Quand il est vinifié en doux, il offre des arômes de brioche, de miel, de fleurs d’oranger, de cire d’abeille, de compote, d’abricots secs, de dattes confites, de raisin secs et même de banane flambée !

Le Chenin, l’un des principaux cépages pour le vin blanc, offre un panel assez impressionnant de vins très différents.

vin principal cépage blanc
Un cépage blanc très intéressant

Il change de visage au gré des envies

Lorsque le rendement est élevé, les vins issus de ce principal cépage blanc sont équilibrés mais neutres : destinés au vrac et à l’assemblage. On le trouve alors par exemple assemblé au Chardonnay ou au Sauvignon.

Selon les conditions, l’année, le terroir et les souhaits du vinificateur, le Chenin offre une palette de vins très différents : du mousseux au vin non effervescent (qu’on appelle aussi vin tranquille), et il est aussi intéressant dans des vins très secs aux vins de grande longévité plutôt sucrés.

Il développe beaucoup d’acidité et peut être tendre en bouche.

Sous une certaine forme, il peut vieillir des décennies.

Quand longévité rime avec sucré

Il n’a pas besoin d’être assemblé car globalement, il se suffit à lui-même, avec ses nombreux visages. Ce principal cépage blanc a une excellente capacité de vieillissement : certains liquoreux peuvent se bonifier pendant des décennies. L’acidité de sa jeunesse évolue alors vers plus de douceur.

Tu connais déjà certains de ses prestigieux vins.

La star de la Loire

Dans la Loire, il sera le principal cépage blanc des vins sucrés du coteaux du Layon et de certaines appellations de l’Anjou, comme les célèbres Vouvray, Bonnezeaux ou encore Savennières.

Résumé pour le Chenin, l’un des principaux cépages pour le vin blanc

Notoriété de ce principal cépage pour le vin blanc

  • Principal cépage blanc de l’Anjou
  • Succès en hausse

Zones géographiques

  • S’adapte facilement aux sols et aux climats
  • Pays de la Loire (appelé Pineau de la Loire)
  • Afrique du sud (appelé Steen)
  • Nouveau monde (surtout Californie)

Arômes

  • Le terroir prend le pas sur le cépage : arômes très différents selon où il est cultivé
  • Vinifié en sec : Arômes fruités de coing, pomme, mangue, agrumes, figue, pêche, ananas, noisettes, poire – Arômes végétaux : jasmin, thé vert, verveine, camomille, tilleul, fleurs – Arômes épicés : cannelle, réglisse
  • Vinifié en doux : brioche, miel, fleurs d’oranger, cire d’abeille, compote, abricots secs, dattes confites, raisin secs, banane flambée

Autres caractéristiques pour le Chenin, l’un des principaux cépages blancs

  • Vins équilibrés mais neutres : destinés au vrac et à l’assemblage
  • Beaucoup d’acidité et tendresse en bouche
  • Parfois assemblé au Chardonnay ou au Sauvignon
  • Se suffit à lui-même : pas besoin d’être assemblé

Les types de vins et le vieillissement

  • Une palette de vins très différents
  • Du mousseux au vin non effervescent
  • Des vins très secs aux vins de grande longévité plutôt sucrés
  • Excellent capacité de vieillissement : liquoreux
  • Acidité de la jeunesse évolue vers plus de douceur

Les grands noms de vins issus de ce cépage blanc

  • Vins sucrés des coteaux du Layon
  • Appellation de l’Anjou
  • Vouvray, Bonnezeaux, Savennières

Dans la suite de la série je te parle des 3 cépages blancs les plus répandus suivants, dont 1 qui est assez inattendu.

Télécharge gratuitement la caisse de vin, avec toutes les cartes mentales et infographies. Je les utilise pour mémoriser les bases du vin.

Pour accéder à la suite de la série :

Et toi :

  • Quel est ton cépage préféré ?
  • Connais-tu d’autres cépages blancs que tu voudrais partager ?

Dis-moi tout dans les commentaires !

Quelle saveur a cet article ?
Les visiteurs ont gouté...
[Total: 0 Average: 0]

Auteur

contact@curieuxduvin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *