cépages rouges qui sont les plus répandus
Cépages

8 Cépages rouges les plus répandus + 1 Surprenant – Partie 2/3

Continuons notre exploration avec 3 des cépages rouges les plus répandus, afin de connaître leurs caractéristiques et de les reconnaître facilement quand tu les croiseras !

Cet article est la deuxième partie du dossier sur les cépages rouges les plus répandus. Si tu ne l’as pas déjà fait, tu peux d’abord lire la première partie : 2 des principaux cépages rouges, et finir ensuite avec la troisième partie : 3 célèbres cépages rouges + 1 surprenant (suite et fin).

Je t’invite aussi à lire mon dossier sur les 10 principaux cépages blancs !

Sommaire

Pourquoi certains cépages rouges sont-ils plus répandus que d’autres ?

Au fil des années, les cépages pour le vin rouge rouge les plus répandus aujourd’hui ont été minutieusement sélectionnés. Selon Le Grand Larousse du vin, c’est leur caractère particulier qui leur a permis d’être devenus des “superstars internationales” !

Cependant, même si ces cépages rouges les plus répandus ont su se démarquer, cela ne signifie pas que les cépages rouges moins répandus soient de qualité moindre. On peut aussi trouver de très bons vins dans des cépages rouges qui ne demandent qu’à être connus !

Les cépages rouges les plus répandus, comme beaucoup de choses aujourd’hui tu me diras, n’échappent pas à la mode. Elle peut lancer un cépage rouge sous les projecteurs comme en faire disparaître un autre de la circulation à sa guise.

Néanmoins, ces phénomènes de mode sont beaucoup plus lents que dans le milieu vestimentaire par exemple ! La durée de vie d’une vigne n’est, comment dire, pas la même que celle d’un tee-shirt H&M !

De plus, la mode chez les cépages rouges les plus répandus dépend aussi beaucoup de difficultés ou d’améliorations des conditions de production.

Les climats y sont aussi pour quelque chose, et quand on voit le changement climatique qui prend gentiment ses aises, on se dit qu’il ne va pas affecter seulement nos destinations de vacances, mais aussi les vins que nous boirons dans quelques décennies !

cépages rouges plus répandus
Les cépages rouges les plus répandus

Avant de commencer, je tiens à préciser que la sélection des cépages rouges les plus répandus que j’ai faite ici n’est ni exhaustive, ni formellement basée sur le nombre d’hectares de vignes cultivées !

J’ai essayé d’isoler les 8 cépages pour le vin rouge les plus répandus (+ 1 bonus) en fonction de leur démographie mais aussi de leur popularité. Il y a bien sûr des cépages rouges qui ne figurent pas dans ce dossier mais qui sont très certainement des pépites à découvrir par la suite !

De même, les cépages rouges les plus répandus sont classés par ordre alphabétique, et pas du tout selon leur ordre “d’importance”.

 

3 – L’un des cépages les plus répandus : le Carignan

Cariño, tu as le sang chaud…

Tu peux aussi rencontrer le Carignan sous ses autres noms aux consonances espagnoles : Cariñena en qui est le nom de la ville d’Espagne où il est né, ou encore Mazuelo en Rioja ou Mataro en Catalogne.

Coup d’oeil : Cariñena est à la fois le nom du cépage rouge Carignan en Espagne, mais aussi le nom d’une AOP, ce qui est très rare ! J’ai expliqué en introduction du dossier sur les 10 cépages blancs les plus répandus que les vins peuvent être habituellement dénommés selon leur terroir ou selon leur cépage principal : “un Bordeaux” mais “un Pinot”. Eh bien Cariñena c’est les deux à la fois !

Dans son bouquet typique, l »un de ses arômes devrait te surprendre.

Arômes variés, cépage rouge au taquet !

Les arômes typiques du Carignan sont la mûre, la banane et le pruneau en ce qui concerne les fruits. On lui trouve aussi des notes végétales inimitables de garrigue et de réglisse, et minérales de silex (caillou).

Mais une pratique répandue lui met franchement des bâtons dans les roues.

Que caches-tu Carignan ?

Le Carignan donne des vins rustiques, corsés, robustes, acides, demi-fins et assez tanniques.

Il est regrettable que le Carignan soit souvent employé pour la production de masse : il perd alors de son intérêt et devient plus acide et peu aromatique.

Cependant, quand les rendements sont diminués, que la chimie est limitée et que les vignes sont plus vieilles, il peut offrir un vin de caractère puissant, coloré et généreux.

C’est le cas dans le Languedoc où il est le cépage rouge le plus répandu et dévoile tout son caractère.

Cependant, un élément surprenant le rend très fragile.

Un cépage rouge très répandu qui n’aime pas la solitude

Parmi les cépages rouges les plus répandus, il occupe une grande place dans les assemblages car sa couleur est intense et il est riche en tanins.

De plus, le Carignan est assez difficile à cultiver, car il est très vulnérable au mildiou et à l’oïdium, deux maladies de la vigne qui donnent du fil à retordre aux viticulteurs de certains cépages ! Rares sont donc les vignerons qui le travaillent en monocépage.

On observe d’ailleurs ces dernières années un net recul de sa production en France. Le Carignan en monocépage se retrouve donc le plus souvent dans le verre des amateurs les plus avertis ! Ce que nous deviendrons dans pas longtemps 😉

Le Carignan est le roi sans équivoque sur certains terroirs européens.

Il vient du sud… Olé !

Le Carignan est l’ami des climats chauds, de la sécheresse, du soleil et du vent. 

Il est communément cultivé dans le sud de la France : le Languedoc (où il est le cépage rouge le plus répandu), le Rhône, la Provence. Le Carignan est un cépage très répandu dans les rouges et les rosés du sud.

Mais également dans les pays méditerranéens : en Espagne – particulièrement en Catalogne – en Sardaigne et au Maghreb.

Enfin, l’Amérique ne fait pas défaut puisqu’on le retrouve aux États-Unis (Californie), au Chili, en Argentine et au Mexique.

Résumé du cépage rouge très répandu Carignan :

Histoire du cépage rouge Carignan :

  • Originaire d’Espagne
  • Autres noms : Cariñena, Mazuelo en Rioja ou Mataro en Catalogne

Arômes du Carignan :

  • Arômes fruités : mûre, banane et pruneau
  • Arômes végétaux : garrigue et réglisse
  • Arômes minéraux : silex (caillou)

Assemblages du Carignan :

  • En assemblage : grande place car couleur intense et riche en tanins
  • Rarement travaillé en monocépage : difficile à cultiver car sensible au mildiou et à l’oïdium, net recul en France ces dernières années

Zones géographiques d’un des cépages pour le vin rouge les plus répandus :

  • Climat chaud, sécheresse, soleil et vent sont ses amis
  • En France : Languedoc (cépage rouge le plus répandu), Rhône et Provence, cépage très répandu dans rouges et rosés du sud
  • En Europe : pays méditerranéens : Espagne (surtout en Catalogne), Sardaigne et Maghreb
  • Dans le monde : Californie, Chili, Argentine et Mexique

Autres caractéristiques de ce cépage rouge très répandu :

  • Vins rustiques, corsés, robustes, acides, demi-fins et assez tanniques
  • Dommage : il est souvent produit en masse ➡️ il perd son intérêt, devient plus acide et peu aromatique
  • Mais quand rendements plus bas, chimie moins utilisée et vieilles vignes : caractère puissant, coloré et généreux (c’est le cas dans le Languedoc où il est le cépage le plus répandu)

Son cousin éloigné mérite de remonter dans ton estime :

 

4 – Un autre des cépages rouges les plus répandus : le Gamay

La mauvaise réputation

Le Gamay est le cépage rouge le plus répandu du Beaujolais. Mais il souffre malheureusement d’une réputation médiocre à cause de la mode du beaujolais nouveau, de la production principalement de masse, trop forcée, et de sa désagréable odeur de bonbon et de banane lorsqu’il fermente.

Malgré ce malmenage, il revient aujourd’hui sur les bonnes tables grâce à des vignerons soucieux de lui faire remonter la pente.

Les origines de ce cépage rouge très répandu sont incertaines mais probablement très anciennes, sans doute antérieures au XIIIème siècle, et a priori déjà dans le Beaujolais.

Sa célébrité vient aussi du fait que, étant précoce et productif, le style de vin rouge léger qu’il peut produire a été largement imité dans le monde.

cépages rouges plus répandus
Un cépage rouge très répandu

Connais-tu cette autre manière de classer les arômes du vin ?

 

La domination des arômes primaires dans ce cépage rouge très répandu

Coup d’oeil : Il existe 2 classements pour définir les arômes que l’on peut goûter dans le vin. Le premier est la FAMILLE d’arômes : fruité, boisé, épicé, floral, minéral, végétal… L’autre est l’ORIGINE de l’arôme : primaire, secondaire ou tertiaire. Les arômes PRIMAIRES sont ceux liés au cépage lui-même. Les arômes SECONDAIRES sont ceux qui se développent lors de sa production et sa fermentation. Enfin, les arômes TERTIAIRES sont ceux qui dépendent de l’élevage – on parle par exemple des arômes liés au fût de chêne. J’en reparlerai dans un prochain article !

Ce cépage rouge très répandu est globalement fruité. On peut retrouver dans le Gamay des arômes de fruits rouges gourmands : la cerise, la fraise, la framboise, le groseille, la mûre, mais aussi la banane (celui-ci est dû à la fermentation, donc c’est un arôme secondaire – tu as suivi ?).

On peut y croiser une note de jasmin pour le côté floral, ainsi qu’une touche de chocolat à l’occasion !

Pour résumer les arômes du Gamay : il donnera un vin léger, qui présentera beaucoup d’arômes primaires, et de saveurs de fruits mûrs. 

C’est un élément très précis qui définit la qualité du vin Beaujolais.

Modestie, quand tu nous tiens…

Le Gamay ne donnera pas – ou très rarement – de grands vins valant une fortune. Cependant, c’est un vin au vieillissement intéressant lorsqu’il est bien vinifié, très fruité, à la bouche fraîche et souple, souvent acide, qui dévoile une couleur profonde et qui est peu tannique – il sera donc facile à boire en toutes occasions.

Il faut quand même retenir que la différence entre un Beaujolais ordinaire et un cru peut être énorme, et dépend de la finesse avec laquelle il sera vinifié.

On doit aussi lui reconnaître une chose qui est assez rare pour un cépage.

Beaujolais forever

Tu l’auras compris, sa zone de prédilection est le Beaujolais, qui lui a valu toute sa célébrité et dans laquelle il occupe plus de 99% des vignobles. On peut dire qu’il est non pas le cépage rouge le plus répandu mais quasiment le cépage unique du territoire ! La classe à Dallas, euh… à Villefranche-sur-Saône.

Néanmoins, on le trouve aussi dans les régions où le climat est frais à tempéré et où le terrain est granitique : la Loire, l’Ardèche, la Touraine et quelques vignobles du centre de la France comme en Bourgogne, où il se fait rare malgré tout.

À l’étranger, on pourra le croiser en Suisse mais aussi au Chili et en Argentine.

En Californie, on trouve le nom Gamay et Napa Gamay : ils sont à ne pas confondre avec notre Gamay beaujolais. Ils ont longtemps été pris pour lui, mais depuis quelques années le débat semble animé et aujourd’hui le sujet n’est toujours pas si défini que ça…

Résumé du cépage rouge Gamay

Réputation de ce cépage rouge très répandu

  • Cépage rouge le plus répandu du Beaujolais et connu dans le monde entier
  • Mauvaise réputation car Beaujolais nouveau + production de masse
  • Précoce et productif : très imité dans le monde
  • Origine beaujolaise et ancienne

Arômes du cépage rouge Gamay

  • Globalement très fruité
  • Arômes primaires fruités de fruits rouges : la cerise, la fraise, la framboise, le groseille, la mûre
  • Arômes secondaires de banane (voire de bonbon) dûs à la fermentation
  • Arômes floraux de jasmin

Autres caractéristiques Gamay

  • Rarement des vins très chers, mais la différence entre un beaujolais ordinaire et un cru peut être très grande
  • À boire facilement en toutes occasions
  • Vin léger, vieillissement intéressant quand bien vinifié, bouche fraîche et souple, souvent acide, peu tannique
  • Couleur profonde

Zones géographiques pour ce cépage rouge très répandu

  • Beaujolais : 99% des vignobles ➡️ cépage le plus répandu
  • Climat frais à tempéré au sol granitique : Loire, Ardèche Touraine, rare en Bourgogne
  • Suisse, Chili, Argentine
  • À ne pas confondre avec le Napa Gamay californien

Le cépage suivant a une particularité hors du commun :

 

5 – Le Grenache noir, un autre cépage rouge très répandu

On s’arrache le Grenache

Le Grenache noir est l’un des cépages rouges les plus répandus au monde, et sans doute le cépage rouge le plus répandu en Espagne. Dans la famille des Grenaches, il existe aussi le Grenache gris et le Grenache blanc.

On le connaît aussi sous ses autres noms : Garnacha (appelé comme ça plutôt en Espagne) et Cannonau (son nom en Sardaigne).

D’origine ibérique, il a été implanté en France dès le 14ème siècle, pour n’arriver dans la Vallée du Rhône que 3 siècles plus tard !

Coup d’oeil : Certains cépages rouges présentent une pulpe rouge au lieu d’une pulpe blanche. Je l’ai précisé dans la première partie de ce dossier : 2 des principaux cépages rouges, c’est la peau du raisin qui donne sa couleur au vin, non sa pulpe. Cependant les raisins Grenache par exemple présentent une pulpe rouge (noire) en plus de la couleur noire de leur peau !

cépages rouges répandus
Les cépages rouges très répandus

 

À l’aise Blaise

Il craint les pluies froides mais n’est sensible ni à la sécheresse, ni aux grosses chaleurs, et il est très peu exigeant : il a donc été planté dans les zones plus hostiles. Il montre le meilleur de lui-même dans les coteaux secs et caillouteux, comme par exemple à Rivesaltes ou à Châteauneuf-du-Pape.

On le trouve principalement dans les vignobles méditerranéens. En France, on le cultive dans tous les départements méridionaux : en Languedoc-Roussillon, en Provence, dans la Vallée du Rhône et en Corse.

En Europe, il est très présent en Espagne (où il est le cépage rouge le plus répandu), en Sardaigne et en Sicile.

Dans le monde on le retrouvera principalement en Australie, au Maroc et aux États-Unis.

Son bouquet peut être très différent en fonction de certains paramètres.

 

Bouquet parfumé pour ce cépage très répandu

Ses principaux arômes fruités sont la fraise, la myrtille et la figue. Côté végétal, on y retrouve des notes de thym, de noix de muscade, de laurier, de romarin, de cacao et de cannelle. On peut même y rencontrer un touche d’eau de vie…

Élevé en fût, il développe un bouquet de vanille, café, réglisse et caramel.

Enfin, en vieillissant, il nous surprendra avec ses notes de figue sèche, de pruneau, de moka et même de cuir !

Sa spécialité diffère des autres cépages vus jusqu’ici.

Dis-moi qui tu es et je te dirai si je te bois !

Le Grenache donne des vins assez peu tanniques, qui sont le plus souvent riches en alcool et faibles en acidité car très facilement sucrés.

Il a tendance à s’oxyder facilement : on l’exploite donc dans l’élaboration de vins doux naturels comme le Banyuls ou le Rivesaltes, qui se marient très bien avec du chocolat.

Les assemblages lui apportent cette caractéristique très intéressante.

À plusieurs il assure ^^

Il est travaillé en monocépage pour des vins jeunes, les rosés et les vins doux naturels sucrés.

On l’assemble néanmoins souvent avec le Tempranillo ou la Syrah (surtout en Australie et dans le Rhône). Il apporte corps et alcool, et adoucit les tanins de la Syrah par sa rondeur.

En assemblage avec le Mourvèdre ou la Syrah, il permet d’obtenir des vins de garde très intéressants.

Tu connais forcément les références légendaires du Grenache !

Des noms canons

Le Châteauneuf-du-Pape est sa terre de prédilection : il y donne des vins soyeux, riches et puissants, d’une finesse remarquable et avec une très grande capacité de vieillissement. On le trouve aussi dans d’autres vins comme le Banyuls, dans des Côtes du Rhône comme le Gigondas, le Vacqueyras, le Beaume de Venise et le Rasteau, et dans les vins du Priorat (AOC de Catalogne) en Espagne.

Résumé du cépage rouge Grenache :

Réputation et origine du cépage rouge Grenache

  • L’un des cépages rouges les plus répandus au monde
  • L’un des cépages rouges les plus répandus en Espagne
  • Autres noms : Garnacha en Espagne et Cannonau en Sardaigne
  • D’origine ibérique, implanté en France au 14ème siècle

Zones géographiques du Grenache

  • Il craint les pluies froides…
  • … mais pas la sécheresse et les grosses chaleurs : il est globalement peu exigeant
  • Donc implanté dans les zones plus hostiles : coteaux secs et caillouteux
  • Vignobles méditerranéens
  • En France : départements méridionaux : Provence, Vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon, Corse
  • En Europe : Espagne, Sardaigne, Sicile
  • Dans le monde : Australie, États-Unis, Maroc

Arômes de l’un des cépages rouges les plus répandus

  • Arômes fruités : fraise, figue, myrtille
  • Arômes végétaux : thym, noix de muscade, laurier, romarin, cacao, cannelle
  • Élevé en fût : vanille, café, réglisse, caramel
  • En vieillissant : figue sèche, pruneau, moka, cuir

Autres caractéristiques du Grenache

  • Vins peu tanniques, riches en alcool, faibles en acidité, sucrés
  • S’oxyde facilement : utilisé pour l’élaboration des vins doux naturels

Assemblages pour le Grenache

  • En monocépage : vins jeunes, vins doux naturels et rosés
  • En assemblage : avec le Tempranillo et la Syrah (Australie et Rhône) car il apporte corps, alcool et adoucit les tanins par sa rondeur
  • Pour les vins de garde : assemblé à la Syrah et au Mourvèdre

Célèbres vins à base de Grenache

  • Côtes du Rhône : Châteauneuf-du-Pape (sa terre de prédilection), Vacqueyras, Gigondas, Beaume de Venise, Rasteau
  • Banyuls
  • Espagne : Priorat (Catalogne)

Les 3 derniers célèbres cépages rouges + 1 surprenant que je te présente dans ce dossier méritent autant le détour.

 

Pour aller plus loin sur les cépages rouges les plus répandus

Cet article fait partie de la série sur les cépages rouges les plus répandus. Tu peux retrouver :

Télécharge la caisse de vin pour recevoir gratuitement toutes les infographies et cartes mentales pour comprendre et retenir en un coup d’oeil les cépages rouges les plus répandus et autres infos sur le vin pour les débutants. Je les utilise pour m’aider à mémoriser !

Et toi :

  • Quel est ton cépage rouge préféré ?
  • Lesquels as-tu déjà goûtés ?
  • Y en a-t-il d’autres qui te plaisent et que tu voudrais ajouter ?

Dis-moi tout ça dans les commentaires !

Quelle saveur a cet article ?
Les visiteurs ont gouté...
[Total: 1 Average: 5]

Auteur

contact@curieuxduvin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *