À propos

C’est une mine. Une mine de pierres précieuses gigantesque dans laquelle tu déambules en essayant de t’y retrouver. C’est magnifique, ça brille même, de mille feux… Il y en a partout autour de toi, sur les murs, au plafond, sur le sol… Ça t’attire irrémédiablement. 

Mais tu ne sais pas par où commencer ! 

Tu te dis que tout ça est merveilleux, que ça l’air fascinant, et que tu aimerais bien y plonger à corps perdu. 

Seulement voilà : on t’a bien fait comprendre que c’était un monde inaccessible, qu’il fallait être Rotchild pour y accéder, et que de toute façon, si tu n’es pas tombé dedans quand tu étais petit (enfin, plutôt jeune adulte !), il serait très compliqué d’y comprendre quelque chose. C’est un labyrinthe, passe ton chemin, ne perds pas ton temps, de toute façon façon tu n’as pas les connaissances nécessaires pour prétendre faire partie de ce monde, ni même pour en parler. 

C’est ce que je ressentais avec le monde du vin. Un univers passionnant mais réservé à une élite, en tout cas à une communauté d’apparence assez fermée. Si le vin ne fait pas pleinement partie de la culture de ta famille, ça semble compliqué pour toi d’en faire partie. 

Et puis ça coûte cher, très cher. Il faut beaucoup d’argent. Seules les bouteilles très chères commencent à être intéressantes. Avec un budget modéré, on reste dans le bas de l’échelle. 

Tout ça est bien évidemment faux, et c’est ce que je veux passer comme message avec ce blog ! Le vin est un élément primordial de la culture française, il est intimement lié aux terroirs. Tu n’as nul besoin d’écrire une thèse ou d’avoir un BAC +10 pour t’intéresser à ce domaine surprenant et pouvoir intégrer une communauté d’amateurs comme toi ! 

De plus, de plus en plus de producteurs proposent de très bonnes références à des prix très abordables ! Il suffit de fouiller un peu…

Curieux du vin

C’est ce que je vais faire pour toi sur ce blog : enfiler mon costume d’aventurière de la forêt amazonienne avec la machette et le kit de survie. Je vais défricher le chemin et aplanir le terrain pour te permettre d’accéder directement et sans détour aux informations qui nous intéressent ici : 

  • apprendre à déguster en s’amusant et sans y passer 10 ans (et se perdre dans les méandres du jargon et de l’élitisme) 
  • acquérir les connaissances de base pour tout comprendre sans s’encombrer de l’inutile 
  • trouver des vins à la fois abordables et de qualité 
  • faire partie d’une communauté d’amateurs débutants et pourtant passionnés, un peu perdus dans ce dédale mais bien décidés à y voir plus clair ! Ce blog est construit par les débutants et pour les débutants ! 

Je m’appelle Coline et je suis (presque) débutante dans le domaine du vin : ça fait des années que ça m’intrigue, ça m’interpelle. Que j’écoute discrètement les autres en parler, que je suis en cachette les forums et les blogs sur le sujet, et que je joue à cache-cache avec toutes les merveilles insoupçonnées que le monde du vin a pourtant à nous offrir.

coline
Ça c’est ma tête

Je pars de loin, très très loin… L’année dernière, je suis allée faire une dégustation de vin à Beaune avec une amie. Elle n’y connaissait pas grand chose en vin et ne s’y intéressait pas plus que ça. 

Nous passons une matinée au Château de Pommard en compagnie d’une sommelière chevronnée, (pour la petite histoire, on l’avait rencontrée dans un bar à vin la veille au soir sans savoir que c’était elle qui nous attendrait le lendemain à la 1ère heure…) 

À la fin de la dégustation, la sommelière nous fait cette remarque certes bienveillante : « Aurélie, je vous assure, vous avez un palais très développé ! Bravo, vous êtes faite pour ça ! » 🙁 « Et moi ? » 

Étonnamment, cela m’a encore plus motivée : je suis bien décidée depuis à travailler cette compétence car je sais qu’on est tous capables de reconnaître les arômes et de juger le vin : il faut juste s’entrainer ! 

Je me lance aujourd’hui car j’ose enfin prendre la parole sur le sujet : j’ai arrêté d’essayer d’être une experte en la matière avant de commencer, je trouve finalement beaucoup plus intéressant d’avancer ensemble, avec toi, verre après verre (hum… avec modération quand même !) ou plutôt goutte après goutte ! 

Alors je te propose de te partager en direct mes découvertes et mes expériences, et qu’on avance ensemble sur la route escarpée mais fascinante des vignes ! T’es d’accord ? 

Comment fonctionne ce blog ? 

Au 1er jour était un défi 

Je me lance le défi (et tu en es le précieux témoin !) d’écrire 30 articles en 1 an et de passer au moins les niveaux 1 et 2 du WSET. Mon objectif dans 1 an est d’être formée sur le sujet pour pouvoir t’apporter toujours plus de valeur. J’aimerais savoir choisir un vin en étant confiante, reconnaître à l’aveugle les différents arômes. Je publierai donc ici le bilan de ce défi fin 2020 ! En attendant, suspens… 

Les rubriques 

Je t’invite d’une part à acquérir des connaissances de base car sans théorie on ne peut pas maîtriser un sujet ! Il n’y a pas de compétence sans connaissance. Mais promis, ce sera fun !

D’autre part, l’apprentissage n’est rien sans la pratique : on verra plus en détail comment déguster et assortir les vins aux mets concrètement. 

Enfin, je te concocte des rencontres avec des experts du milieu qui vont nous émerveiller de leur passion ! 

Comme tu es ici aux prémices du blog, j’organiserai les rubriques au fur et à mesure ! On verra bien comment ce bébé évoluera. Ça grandit si vite… 

Les liens d’affiliation 

Parfois tu croiseras des liens affiliés : notamment sur des livres ou d’autres produits que je trouve chouette. Il faut que tu saches 2 choses : 

  • je ne te conseillerai que des produits qui m’ont VRAIMENT emballée et que je trouve d’extra-bonne qualité ;
  • tu ne paies pas plus cher en passant par ce lien, c’est juste le partenaire qui me reverse une commission ;
  • du coup, je ne mettrai jamais d’encarts publicitaires sur ce blog !

Infos primordiales (mais complètement inutiles)

Attache ta ceinture, on va décoller pour un voyage extraordinaire dans ma vie : qui suis-je ? 

  • Je suis très attachée à mes Flandres natales bien que je vive au milieu des montagnes depuis bien plus longtemps. Que veux-tu, on peut avoir des racines et des ailes à la fois ! 
  • Je raffole de fromage, ce qui fait que je m’y plais bien au milieu des montagnes. Honnêtement, c’est addictif ou quoi ? Du coup je suis au top pour te parler d’assortiments vins – fromages ! 
  • Les livres, c’est vraiment mon truc : déjà parce que ça sent bon, et puis parce que ça me sert à abreuver ma soif d’apprendre. 
  • J’aime apprendre et parler des langues étrangères. C’est comme avoir un blog : ça ouvre des possibilités, notre champ d’action géographique est décuplé ! On peut communiquer aux 4 coins du monde. 
  • J’adorerai apprendre à jouer de l’harmonica mais je n’ai pas encore passé le cap. Si tu as des conseils, je suis preneuse ! 
  • Je suis co-auteur d’un autre blog sur les chasses au trésor pour enfants. 
  • Assez parlé de moi, à ton tour : n’hésite pas à m’écrire pour papoter !