8 célèbres cépages rouges
Cépages

8 Célèbres cépages rouges + 1 Surprenant – Partie 3/3

À la découverte des 4 derniers célèbres cépages rouges de cette série et de leurs caractéristiques pour être capable de les reconnaître lors de tes prochaines dégustations, et de mieux décrypter les étiquettes pour tes futurs achats.

Si tu te retrouves sur cet article par hasard, je t’invite à commencer par la 1ère partie de cette série : 2 des principaux cépages rouges puis la 2ème partie : 3 des cépages rouges les plus répandus.

Précision : les arômes et saveurs sont assez subjectives. J’ai en effet remarqué que d’une source à l’autre, elles peuvent être assez différentes pour un même cépage. Je te propose de voir ça comme un jeu de piste, dans lequel tu peux chercher toi-même ce que tu reconnais ou non en goûtant les vins associés !

Tu peux aussi découvrir les 10 principaux cépages blancs.

 

Sommaire

6- Le Merlot : l’un des plus célèbres cépages rouges

Un célèbre cépage rouge qui a la côte

Le Merlot est un nom qui te parle. C’est normal, c’est un célèbre cépage rouge en pleine expansion : il est de plus en plus planté et a clairement le vent en poupe. Il est probablement originaire du bordelais, et n’est évoqué que depuis le 19ème siècle environ. Voilà pourquoi sa domination est assez récente !

Voyons tout ce que tu peux goûter dans le Merlot.

Quel est le menu ?

On lui trouve des arômes de pruneau, de prune, de mûre, de myrtille, de cerise, de cassis, de violette et de menthe, et parfois même de chocolat ! En vieillissant, on peut lui reconnaître des saveurs de cuir et de gibier.

Ce cépage est le roi de son prestigieux terroir.

Un cépage rouge célèbre dans le bordelais

Ce célèbre cépage rouge aime les climats tempérés à chauds, c’est pourquoi il est très à l’aise dans le bordelais (principalement sur la rive droite de la Garonne), où il est le cépage le plus répandu. C’est là-bas qu’il s’exprime le mieux, sur des sols argilo-calcaires.

Il ne présente pas trop de difficultés à être cultiver : ses grains plutôt gros à la peau fine mûrissent facilement. En plus du sud-ouest de la France, on le trouve dans le Languedoc-Roussillon.

À l’étranger, il est cultivé à grande échelle dans le nord de l’Italie, et plus généralement dans le sud-est de l’Europe. Il peuple aussi les vignobles d’Afrique du sud, de l’Argentine, du Chili (de plus en plus), et aux États-Unis il est présent en Californie, sur Long Island et dans l’état de Washington.

Le Merlot connait en ce moment un revirement de situation.

Des célèbres cépages rouges assemblés = un vin à déguster !

On peut le déguster en monocépage, où il sera doux et opulent, bien que de nombreux producteurs le considère insatisfaisant seul et préfèrent le travailler avec d’autres célèbres cépages pour le vin rouge plus tanniques.

Le plus souvent, il sera assemblé avec les Cabernets : il est le compagnon idéal du Cabernet Sauvignon ! On le trouve aussi avec le célèbre cépage rouge Cabernet Franc dans les grands Bordeaux, car il prolonge sa durée de vie.

Avant la seconde guerre mondiale, le Cabernet était toujours dominant dans les assemblages des grands Bordeaux. Depuis la seconde moitié du 20ème siècle, les Bordeaux principalement basés sur le Merlot ont repris le pouvoir. Autant dire que ce célèbre cépage rouge ne se laisse pas marcher sur les ceps 😅

Célèbre cépage rouge
L’un des plus célèbres cépages rouges

Et pour cause, avec ses caractéristiques, comment passer à côté ?

C’est toi Hardy

Tu l’auras compris, (oui, il faut suivre un peu !), c’est un cépage qui donne globalement des vins fruités et souples.

Selon le livre Le vin c’est pas sorcier, il joue Hardy dans le célèbre duo (avec Laurel, pour celui du fond qui dort) : rondouillard, opulent, et bien sympathique !

Le Merlot présente beaucoup de corps et d’alcool, et une couleur profonde. Il est assez peu tannique, ce qui lui confère une approche plus aisée que le Cabernet Sauvignon.

Il est facile à boire jeune, et se boit généralement comme ça, mais il peut aussi produire de très bons vins de garde ! En effet, assemblé à d’autres célèbres cépages rouges dans les Pomerol par exemple, il peut apporter une belle complexité avec le temps !

La preuve se trouve dans ses noms prestigieux…

Des noms légendaires pour un cépage rouge hors du commun

Tu as déjà entendu parler de vins à base de Merlot car il joue un rôle dans des noms légendaires comme par exemple le Pétrus, les Saint-Émilion, les Pomerol…

En résumé pour ce célèbre cépage rouge

Popularité pour ce célèbre cépage rouge Merlot

  • En pleine expansion : de plus en plus planté
  • Originaire du bordelais, connu depuis le 19ème siècle : récent

Les arômes du Merlot

  • Arômes fruités : prune, pruneau, mûre, myrtille, cerise, cassis
  • Arômes végétaux : menthe, violette
  • En vieillissant : gibier, cuir

Les zones géographiques du Merlot, célèbre cépage pour le vin rouge

  • Climats tempérés à chauds
  • Célèbre cépage rouge le plus répandu dans le bordelais (rive droite Garonne)
  • Facile à cultiver : gros grains et peau fine ➡️ mûrit facilement
  • En France : sud-est (bordelais) et Languedoc-Roussillon
  • En Europe : sud-est de l’Europe et nord de l’Italie
  • Dans le monde : Afrique du sud, Argentine, Chili (de plus en plus), États-Unis (Californie, Long Island et état de Washington)

Les assemblages pour le Merlot

  • Monocépage : doux et opulent
  • Souvent assemblé à des célèbres cépages rouges plus tanniques : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc (prolonge sa durée de vie)
  • Depuis la seconde guerre mondiale, le Merlot prend le pas sur le Cabernet dans les assemblages

Autres caractéristiques du Merlot

  • Vins fruités et souples, « rondouillard »
  • Plaît en vins de cépage
  • Beaucoup de corps et d’alcool
  • Couleur profonde
  • Peu tannique : approche plus aisée que le Cabernet Sauvignon
  • Se boit généralement jeune
  • Mais assemblé : belle complexité avec le temps

Les célèbres vins issus du Merlot

  • Grands vins bordelais : Pomerol, Pétrus, Saint-Émilion

Le cépage suivant n’est pas moins passionnant, ni moins légendaires…

 

7 – Un autre très célèbre cépage pour le vin rouge : le Pinot noir

Portrait de famille

Le Pinot noir est un célèbre cépage rouge très ancien puisqu’il a été décrit au 1er siècle, et qu’il était ensuite utilisé par les moines cisterciens (eux ils sont du milieu du Moyen-Âge).

Certainement d’origine bourguignonne, il est issu d’une famille nombreuse de célèbres cépages rouges et blancs : le Pinot noir, le Pinot meunier (rouge), le Pinot gris (ou beurot : rose-grisâtre) et le Pinot blanc, entre autre.

Il est l’un des cépages les plus appréciés et les plus cultivés au monde ! Les vins qu’il produit peuvent valoir une véritable fortune. Néanmoins, tu peux aussi trouver des Pinots noirs tout à fait accessibles !

Il est sans conteste le leader de son célébrissime territoire.

Joyeux enfant de la Bourgogne

Il aime les climats frais : quand il fait chaud, il produit une peau trop mince et donc mûrit trop vite et ses arômes perdent leur intérêt. On le trouve “partout où l’on trouve du bon vin” : suivre sa trace semble être une valeur sûre !

Il est à la base des célèbres vins bourguignons et joue même un rôle dans le champagne. Le Pinot noir est d’ailleurs le principal cépage de Bourgogne. C’est là, et en Champagne, qu’il est le plus intéressant. Il trouve également sa place en Alsace.

En Europe tu le croiseras en Allemagne, en Autriche, en Suisse, dans le nord de l’Italie et en Europe de l’est.

Il est aussi cultivé aux États-Unis, principalement en Oregon et en Californie, en Amérique du sud, en Afrique du sud, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Ce que tu vas y goûter est particulièrement intéressant…

 

Bouquet de saison

Cerise, cassis, fraise, framboise : voilà le panel d’arômes de fruits rouges que l’on peut y goûter. Iris et violette forment le bouquet floral, et le fût apporte les saveurs de bois, de vanille, de cannelle et de tabac. En fonction des conditions de vinification et de culture, il oscillera donc entre un mélange de baies rouges et d’arômes terreux et boisés.

[Rappel : ce sont alors des arômes tertiaires, si tu ne sais plus ce que ça veut dire, je t’invite à visiter la 2ème partie de cette série : 3 des cépages rouges les plus répandus dans laquelle je t’explique tout ça !]

Enfin, en vieillissant il est souvent meilleur car il développe un bouquet de forêt automnale :  c’est au tour du cuir, de la truffe, du sous-bois, de la mousse et du musc de faire leur apparition !

Célèbres cépages rouges
Les plus célèbres cépages rouges

Ses caractéristiques sont assez originales et ne laisse que peu de place à l’erreur quand il s’agit de le reconnaître à l’aveugle.

Un précieux loin d’être ridicule !

C’est un célèbre cépage rouge très délicat au niveau de la qualité du sol et du climat, et il nécessite une vinification très soignée pour exprimer ses qualités, ce qui limite la production en termes de quantité. C’est le cépage le plus fin et le plus sensible de son terroir. Il présente plus de finesse que de puissance.

Sa couleur est d’un rubis peu intense et brillant à la fois. Il peut paraître plus pâle que les Cabernets ou le Merlot.

Sa texture est fine et soyeuse, rarement asséchante. Son taux en tanins est moyen à faible, mais le vieillissement en fût peut les développer. Il est facile à boire en toutes occasions.

Son taux d’alcool est assez fort, et l’acidité moyenne à forte. La qualité de ses vins est variable, mais quoi qu’il arrive, il s’agira toujours d’un bon vin !

Mieux vaut être seul que mal accompagné… Ça pourrait être la devise du Pinot noir pour une raison très simple.

Un cépage rouge célèbre et solitaire

Le Pinot noir est très rarement assemblé : les trésors bourguignons sont constitués à 100% de Pinot noir ! La grande classe ! On dit qu’il est vinifié seul. Il est d’ailleurs à l’origine de vins légendaires, comme le Romanée-Conti.

Dans le champagne, il fait équipe avec le Chardonnay et le Pinot meunier.

En résumé pour ce célèbre cépage rouge Pinot noir

Famille des Pinots, célèbres cépages rouges et blancs

  • Très ancien : dès le 1er siècle, et utilisé au Moyen-Âge
  • Origine bourguignonne
  • Famille nombreuse : Pinot noir, gris, blanc, meunier…
  • L’un des cépages rouges les plus cultivés et appréciés au monde : vins de très grande qualité

Les zones géographiques du Pinot noir

  • Climats frais
  • En France : Bourgogne (principal cépage), Champagne, Alsace
  • En Europe : Allemagne, Autriche, Suisse, nord de l’Italie, Europe de l’est
  • Dans le monde : États-Unis (Oregon et Californie), Amérique du sud, Afrique du sud, Nouvelle-Zélande, Australie

Les arômes de ce célèbre cépage rouge

  • Fruits rouges : cerise, cassis, fraise, framboise
  • Floral : iris, violette
  • En fût : bois, vanille, cannelle, tabac
  • Meilleur en vieillissant : forêt automnale (cuir, truffe, sous-bois, musc, mousse)

Autres caractéristiques du Pinot noir

  • Très délicat, production limitée, le plus fin et sensible de son terroir
  • Plus de finesse que de puissance
  • Couleur assez pâle, rubis peu intense mais brillant
  • Texture fine, soyeuse, rarement asséchante
  • Tanins moyens à faibles, développés après vieillissement en fût
  • Fort taux d’alcool
  • Acidité moyenne à forte
  • Facile à boire en toutes occasions
  • Qualité variable mais toujours un bon vin !

Les assemblages et grands noms du Pinot noir

  • Rarement assemblé, vinifié seul : trésors bourguignons à 100% Pinot noir !
  • Vins légendaires comme le Romanée-Conti
  • Assemblé au Chardonnay et / ou Pinot meunier dans le Champagne

Le cépage suivant, tu le connais forcément, puisque c’est l’une des super stars mondiales. Et c’est mérité !

 

8 – La Syrah : un très… très célèbre cépage rouge !

Girl power

La Syrah connaît un succès grandiose et grandissant dans le monde entier. Longtemps, il a été considéré comme un cépage d’origine persane. Mais récemment, des études sur son génome lui reconnaîtrait comme descendant la Mondeuse, célèbre cépage rouge savoyard ! N’en déplaise aux détracteurs des vins de Savoie… Vin diou !

Tu noteras que c’est le seul cépage (à ma connaissance) qui est féminin ! L’avenir de l’homme… Trêve de plaisanterie 😋

Il offre des vins exceptionnels… aux 4 coins du monde (au sens propre comme au sens figuré : il fait le tour de la Terre et conquiert toutes les papilles sur son passage).

Côtes du Rhône Queen

La Syrah promet des vins de grande classe quand ils sont produits en faibles rendements et sur ses terroirs privilégiés, principalement dans la Vallée du Rhône, où elle est plutôt précoce. C’est dans la zone septentrionale de la Vallée du Rhône qu’elle donne le meilleur d’elle-même.

La Syrah aime les climats tempérés à chauds, on la trouve donc aussi dans le midi en général, et notamment en Provence.

Elle est également largement cultivée dans le monde : en Italie, en Californie, au Chili, en Afrique du sud (où elle est appelée Shiraz), en Nouvelle-Zélande.

Je me souviens aussi avoir agrémenté les apéros lors de mon séjour en Israël avec de délicieuses Shiraz locales.

La Syrah est sans conteste le plus célèbre cépage rouge d’Australie et le plus planté sur l’île, où est également nommé Shiraz. Elle y donne de bons résultats, mais crois-en mon expérience australienne, la Shiraz peut aussi produire de la bonne vieille piquette 😁 Il en faut pour tous les budgets !

Je trouve son bouquet est assez inattendu.

Un bouquet garni

Ses arômes de fruits rouges (mûre, griotte, cassis) se marient avec de puissants arômes d’épices comme la muscade et le poivre ou la cannelle.

Accompagnés de la douceur des arômes floraux de violette, avec des notes d’arômes herbeux et boisés d’humus et d’herbes sauvages.

Et complétés d’arômes de café, de réglisse, de chocolat noir, et parfois de viande fumée, de tabac ou encore de truffe ! On peut aussi y retrouver selon certaines sources le goudron voire le caoutchouc ! Sacré bouquet !

Un caractère très marqué pour une raison très simple.

Un célèbre cépage rouge bien costaud

La Syrah produit des vins puissants, poivrés, forts en tanins, structurés et bien charpentés, avec une belle rondeur en bouche.

Ils sont d’un très joli violet-noir sombre et profond.

En Australie, ce célèbre cépage rouge permet de produire une gamme de vins large, du vin doux aux arômes de fraise (diamétralement opposés au prestigieux Côtes du Rhône) aux vins poivrés et très tanniques.

Les si célèbres cépages rouges
Voilà un très célèbre cépage rouge

Elle joue un rôle capital dans le travail d’équipe.

Un leadership à toute épreuve

La Syrah peut être travaillée seule, par exemple dans certains grands Côtes du Rhône septentrionaux, car elle ne requiert pas d’assemblage pour compléter ses saveurs (elle a déjà un bouquet bien garni !).

Dans ce cas, elle ne s’apprécie qu’après plusieurs années de garde : elle donne alors des vins denses et puissants.

On la retrouve aussi souvent dans des assemblages avec de célèbres cépages rouges typiques du sud de la France : le Mourvèdre, le Cinsault ou le Grenache. Ces vins seront alors plus fruités et facile à boire.

Enfin, elle sert “d’améliorateur” aux vins de pays méditerranéens, auxquels elle apporte ses notes épicées.

Tous ces grands noms te parlent déjà sans aucun doute.

Des grands noms pour un très célèbre cépage rouge !

La Syrah a rendu célèbres le Côte-Rôtie, le Saint-Joseph ou encore l’Hermitage, qui ont donné l’exemple pour des vins du monde issus de ce célèbre cépage rouge.

En résumé pour ce célèbre cépage rouge

Popularité pour ce célèbre cépage rouge

  • Succès grandiose et grandissant dans le monde entier
  • On lui pensait une origine persane, mais études récentes de son génome lui reconnaissent comme descendant la Mondeuse, célèbre cépage rouge savoyard
  • Le seul cépage (à ma connaissance) qui est féminin

Les zones géographiques de la Syrah

  • Vins de grande classe quand ils sont produits en faibles rendements et sur ses terroirs privilégiés
  • Climats tempérés à chauds
  • Principalement dans la Vallée du Rhône, mais aussi dans le midi, notamment en Provence
  • Italie, Californie, Chili, Afrique du sud (Shiraz), Nouvelle-Zélande
  • Le plus célèbre cépage rouge et le plus planté d’Australie (Shiraz)

Les arômes de la Syrah, célèbre cépage rouge

  • Bouquet très fourni
  • Arômes de fruits rouges : mûre, griotte, cassis
  • Puissants arômes d’épices : muscade, poivre, cannelle
  • Douceur des arômes floraux de violette
  • Arômes herbeux et boisés : humus, herbes sauvages
  • Autres arômes : café, chocolat noir, viande fumée, tabac, truffe, réglisse, goudron, caoutchouc

Autres caractéristiques de la Syrah

  • Vins puissants, poivrés, forts en tanins, structurés et bien charpentés, avec une belle rondeur en bouche
  • Violet-noir sombre et profond
  • En Australie : du vin doux aux arômes de fraise (diamétralement opposés au prestigieux Côtes du Rhône) aux vins poivrés et très tanniques

Les assemblages pour la Syrah

  • Travaillée seule, par exemple dans certains grands Côtes du Rhône septentrionaux
  • Ne s’apprécie qu’après plusieurs années de garde : vins denses et puissants
  • Assemblages avec de célèbres cépages rouges typiques du sud de la France : le Mourvèdre, le Cinsault, le Grenache ➡️ vins plus fruités facile à boire
  • Rôle “d’améliorateur” des vins de pays méditerranéens : elle apporte ses notes épicées

Les célèbres vins issus de la Syrah

  • A rendu célèbres le Côte-Rôtie, le Saint-Joseph, l’Hermitage

Le dernier célèbre cépage rouge de ce dossier est surprenant pour une raison toute bête.

 

9 bonus – Un célèbre cépage rouge peu répandu : Le Nebbiolo

8+1 et non 9 car le Nebbiolo, bien qu’étant un célèbre cépage rouge, est très peu répandu géographiquement. On le croise souvent, on en entend parler beaucoup, mais il reste assez rare car peu planté. J’ai trouvé ça intrigant et j’ai voulu savoir pourquoi.

De plus, je l’ai découvert récemment lors d’un séjour à Turin, alors il me rappelle de belles soirées d’été à l’italienne 😎 C’est un peu mon coup de coeur du moment 😊

Son Histoire va t’étonner.

Des origines lointaines

Son nom vient du mot italien “nebbia” qui signifie brume. Il était déjà implanté dans le Piémont à l’époque romaine ! Il s’appelle aussi Chiavennasca, et porte aussi une liste longue comme ça d’autres noms italiens.

Pourquoi est-il si surprenant ?

La Dolce Vita pour ce célèbre cépage rouge

Il est l’un des plus célèbres cépages rouges d’Italie : 5000 hectares dans le Piémont et la Lombardie. Il représente la principale contribution de l’Italie aux célèbres cépages rouges, malgré sa zone de culture très restreinte.

Le Nebbiolo exige les meilleurs sols : selon Le vin pour les Nuls, c’est un noble qui ne fait aucun effort pour s’adapter.

En dehors de sa zone de prédilection de la Vallée du Piémont, très peu d’expérimentations ont été menées, et les quelques courageux à avoir essayé ont obtenu des résultats assez peu satisfaisants.

On dirait qu’il n’est fait que pour une seule, exclusif et fidèle. Un latin lover quoi ! (Bon, à part quelques vignobles en Amérique… on a tous un passé !)

Tu devrais reconnaître facilement plusieurs de ses arômes.

Melting Pot de saveurs

Il offre un bouquet très complexe à la fois herbeux (feuilles de thé, menthe, eucalyptus), floral (rose), fruité (fraise, confiture), terreux et boisé (goudron, truffe) et épicé.

les célèbres cépages rouges 6
Les très célèbres cépages rouges et blancs

Pourquoi il ne faut pas se précipiter avec le Nebbiolo…

Un célèbre cépage rouge de plus qui se bonifie en vieillissant

Il se caractérise par des baies petites à maturité très tardive.

Ses vins présentent une puissante structure tannique et une acidité qui peut devenir âpre, mais il offre assez d’alcool pour adoucir tout ça.

Très sombres quand ils sont jeunes, les vins dévoilent des nuances orangées après quelques années de garde.

Les grands Nebbiolo sont d’ailleurs des vins d’une grande longévité, qui nécessitent de passer au minimum 6 ans en bouteille pour que leur bouquet se développe. Plusieurs sources parlent de “longévité proverbiale”.

Oui oui, je te vois paniquer mais rassure-toi, les versions plus légères peuvent être bues jeunes, ce qui est rassurant si tu veux le goûter car vins de garde riment souvent dans notre esprit avec gros budgets.

Les consonances latines de ces grands noms devraient et plaire !

Des noms qui font rêver

Les grands vins issus de ce célèbre cépage rouge sont le Barolo et le Barbaresco, 2 vins du Piémont, de qualité extraordinaire, et qui montrent bien la valeur que le Nebbiolo est capable de produire quand il est vinifié dans des conditions idéales !

En résumé pour ce célèbre cépage rouge

Les origines de ce célèbre cépage rouge

  • Mot italien “nebbia” : brume
  • Déjà implanté dans le Piémont à l’époque romaine
  • S’appelle aussi Chiavennasca et porte beaucoup d’autres noms italiens

Les zones géographique du Nebbiolo, célèbre cépage rouge

  • L’un des plus célèbres cépages rouges d’Italie : 5000 hectares dans le Piémont et la Lombardie.
  • Zone de culture très restreinte
  • La Vallée du Piémont : sa terre de prédilection
  • Exige les meilleurs sols : un noble qui ne fait aucun effort pour s’adapter
  • Très peu d’expérimentations hors d’Italie, avec des résultats assez peu satisfaisants
  • Quand même quelques vignobles en Amérique

Les arômes du Nebbiolo

  • Bouquet très complexe
  • Arômes herbeux : feuilles de thé, menthe, eucalyptus
  • Arôme floral : rose
  • Arômes fruités : fraise, confiture
  • Arômes terreux et boisés : goudron, truffe
  • Arômes épicés

Autres caractéristiques du Nebbiolo

  • Baies petites à maturité très tardive
  • Vins à puissante structure tannique, acidité qui peut devenir âpre
  • Mais assez d’alcool pour adoucir le tout
  • Vins très sombres quand ils sont jeunes, nuances orangées après quelques années

La durée de vie des vins issus du Nebbiolo

  • Les grands Nebbiolo sont d’une grande longévité, nécessitent de passer au moins 6 ans en bouteille pour que leur bouquet se développe
  • Les versions plus légères peuvent être bues jeunes

Les célèbres noms de vins issus du Nebbiolo

  • Le Barolo et le Barbaresco sont 2 vins du Piémont, de qualité extraordinaire

 

Il existe évidemment de nombreux autres cépages extrêmement intéressants et à découvrir absolument dans ta quête de connaissances sur le vin !

Pour n’en citer que quelques uns : le Sangiovese, le Trempanillo, le Mourvèdre, le Malbec, le Cinsault… J’y viendrai dans de futurs articles ! En attendant, tu as déjà de quoi faire.

Pour aller plus loin sur les célèbres cépages rouges

Télécharge la caisse de vin pour recevoir gratuitement toutes les infographies et cartes mentales qui te permettront de comprendre et retenir en un coup d’oeil les principales infos à connaître. Je les utilise pour m’aider à mémoriser !

Cet article fait partie de la série sur les célèbres cépages rouges. Tu peux retrouver :

Et toi :

  • Quels sont tes cépages rouges préférés ?
  • Y en a-t-il d’autres qui te plaisent et que tu voudrais ajouter ?

Dis-moi tout ça dans les commentaires !

Quelle saveur a cet article ?
Les visiteurs ont gouté...
[Total: 1 Average: 5]

Auteur

contact@curieuxduvin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *