8+1 principaux cépages rouges
Cépages

8 Principaux cépages rouges + 1 Surprenant – Partie 1/3

Partons à la découverte des 2 premiers principaux cépages rouges de cette série, dont le but est de te permettre de les reconnaître rapidement à l’aveugle et de t’orienter dans tes choix !

Je t’emmène avec moi sur les traces des principaux cépages rouges parmi tout ceux existants dans le monde.

Le nombre de cépages différents dans le monde est très flou, il est très difficile de le définir et même une estimation semble compliquée ! Selon les sources, la fourchette s’étend de quelques centaines à 6000 cépages... Dans tous les cas, c’est énorme ! Tu t’attendais à tout ça ? Peut-être pas, et c’est normal ! Seule une bonne vingtaine est vraiment cultivée en grande quantité.

Cet article est le 1er de la série sur les principaux cépages rouges. Je t’invite à aller découvrir la 2ème partie du dossier sur 3 des cépages rouges les plus répandus, la 3ème et dernière partie sur 3 célèbres cépages rouges + 1 surprenant.

Tu peux aussi explorer les 10 principaux cépages blancs.

Avant de commencer à énumérer les principaux cépages pour le vin rouge, il serait bon de rappeler : un cépage, qu’est-ce que c’est au juste ? (Pour plus de détails sur la question, direction l’article dans lequel je t’explique les 10 notions clés indispensables pour les débutants !)

Pour schématiser, il s’agit tout simplement de la variété de la vigne. Et comme pour les autres arbres, la variété influence beaucoup le caractère du fruit, et donc du vin qui en (dé)coulera !

Allez, commençons par les bases sur ces principaux cépages rouges car je te le rappelle, on veut découvrir le vin pas à pas !

Sommaire

Les principaux cépages pour le vin rouge

Dernières petites précisions, après promis on y va !

Quand je parle des arômes qu’on retrouve dans tel ou tel cépage rouge, cela ne veut pas dire qu’on retrouve forcément TOUS ces arômes dans TOUS les vins issus de ce cépage rouge principal ! Cela veut simplement dire qu’il peut y avoir des notes de l’un ou plusieurs de ces arômes ou saveurs ! (Hé, c’est plus subtil que ça, qu’est-ce que tu crois ?)

Les distinctions entre les différents principaux cépages en rouge sont :

  • la concentration en tanin,
  • la combinaison d’arômes et de saveurs,
  • le taux d’alcool.

Enfin, s’il y a des termes un chouïa techniques que tu ne connais pas, pas de panique, je les définis dans l’article sur les 10 notions clé à connaître pour les débutants.

Je présente les principaux cépages rouges par ordre alphabétique : le classement n’a rien à voir avec leur réputation ni même leur étendue.

Les Cabernets dans les principaux cépages de vin rouge

Le Cabernet est une famille de cépages rouges parmi les plus abondants. Les cépages de cette famille font partie des principaux cépages rouges au monde. Ils sont globalement bons, robustes, fiables, ne présentent presque pas de difficultés à être cultivés et assurent souvent de superbes qualité. Bref, ce sont de bons copains.

principal cépage rouge cabernet
Les principaux cépages rouges Cabernet

On connaît par exemple le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon. Tu t’es dit tiens, moi je connais aussi le Cabernet d’Anjou ? Si, tu sais, la valeur sûre des apéros ! Raté. Le Cabernet d‘Anjou est produit à partir d’un assemblage de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon !

Commençons par le Cabernet Franc. On a dit dans l’ordre alphabétique, tu suis ?

1 – Le Cabernet Franc, l’un des principaux cépages en vin rouge

Un petit frère modèle

Il est encore parfois considéré comme le petit frère du Cabernet Sauvignon. Il en est proche sans en avoir le panache. Certains spécialistes pensent même qu’il serait son ancêtre !

Tu peux aussi le croiser sous ses anciens noms de “Bouchet” ou “Breton”. Il était déjà présent dans le bordelais sous le nom de Vidure au IVème siècle du temps du poète latin Ausone, un gars qu’on recroisera un peu plus tard (dans pas longtemps).

Il est pas frileux le p’tit !

Il est d’une maturité précoce (ça veut dire qu’il mûrit plus rapidement que d’autres) : il s’épanouit donc le mieux dans les régions tempérées voire plus fraîches, ce qui permet de le planter plus au nord que le Cabernet Sauvignon.

En France, on le trouvera dans la région bordelaise (notamment sur la rive droite de Bordeaux) et dans certaines zones de la Vallée de la Loire.

Il est encore très peu implanté hors de France, mais en Europe, on peut le croiser en Espagne et au nord de l’Italie. À l’étranger, ce sera au Chili, en Australie et aux États-Unis (en Californie) qu’il sera à l’aise.

Son bouquet très fruité réserve toutefois une surprise aromatique… pour le moins originale.

Dis-moi ce que tu sens et je te dirai qui tu es !

Il offre une belle puissance aromatique avec des arômes frais et caractérisés par le fruit mûr. Le fruité de baies est très présent, notamment de framboise et de cassis. On retrouve aussi des notes de mousse, d’eucalyptus et même de poivron lorsqu’il est récolté trop tôt. En vieillissant, on lui reconnaît des touches de sous-bois et de terre.

Il assume 3 fonctions, qui lui vont toutes comme un gant.

Des alliances gagnantes pour ce principal cépage rouge

En monocépage, il produit des vins soyeux aux accents de cassis. Il est alors léger et à boire rapidement. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle il est apprécié : il peut être bu jeune.

Il peut aussi être assemblé au Merlot et au Cabernet Sauvignon, assemblages dans lesquels il est presque toujours minoritaire. Sur la rive droite de Bordeaux, assemblé au Merlot, il offre des vins ronds et rafraîchissants, plus souples et moins denses et il apporte une belle finesse au mélange.

Par contre dans la Vallée de la Loire il domine les éventuels autres principaux cépages rouges.

principaux cépages rouges cabernet franc
Les principaux cépages rouges : Cabernet Franc

 

Des caractéristiques élégantes pour ce cépage rouge

Bien vinifié, il permet d’avoir des vins digestes, raffinés et avec une bonne capacité de vieillissement.

Ses tanins sont plus discrets mais son acidité est plus développée que chez son grand frère le Cabernet Sauvignon. Il offre néanmoins une structure tannique élégante.

Tu connais sûrement les grands vins issus du Cabernet Franc.

La starlette

Il est le principal cépage rouge de vins bordelais très célèbres comme le Château Cheval Blanc ou le Château Ausone (il était donc là !), et dans la Vallée de la Loire comme le Saumur, le Bourgueil, le Champigny ou le Chinon.

Résumé du principal cépage rouge Cabernet Franc

Histoire du cépage rouge Cabernet Franc :

  • Probable ancêtre du Cabernet Sauvignon, considéré comme son petit frère mais sans son panache
  • Anciens noms : Bouchet et Breton
  • Déjà présent dans le bordelais au VIème siècle sous le nom de Vidure

Zones géographiques du Cabernet Franc :

  • Maturité précoce : il mûrit plus rapidement que la moyenne des autres principaux cépages rouges
  • S’épanouit en régions tempérées voire fraîches → il peut être planté plus au nord que le Cabernet Sauvignon
  • En France : région bordelaise, surtout rive droite de Bordeaux, et Vallée de la Loire
  • En Europe : Espagne et nord de l’Italie
  • Dans le monde : Chili, Australie, Californie

Arômes du cépage rouge Cabernet Franc :

  • Arômes fruités : puissance aromatique de fruits mûrs, baies (framboise et cassis) et poivron lorsqu’il est récolté trop tôt
  • Arômes végétaux : mousse, eucalyptus
  • En vieillissant : sous-bois et terre

Assemblages du Cabernet Franc, l’un des principaux cépages rouges :

  • En monocépage : vin léger, soyeux, à boire rapidement
  • En assemblage : Merlot et Cabernet Sauvignon dans lesquels il est presque toujours minoritaire – assemblé au Merlot sur la rive droite de Bordeaux : vins ronds et rafraîchissants, plus souples et moins denses, il y apporte sa finesse
  • Plutôt dominant par contre dans les assemblages de la Vallée de la Loire

Autres caractéristiques du Cabernet Franc :

  • Bien vinifié = vins raffinés, digestes, bonne capacité de vieillissement
  • Tanins plus discrets que le Cabernet Sauvignon – structure tannique élégante
  • Acidité plus développée que chez le Cabernet Sauvignon

Vins célèbres du Cabernet Franc :

  • Vins célèbres Bordeaux : Château Cheval Blanc et Château Ausone
  • Vins célèbres Vallée de la Loire : Chinon, Saumur, Bourgueil et Champigny

Son grand frère est néanmoins encore plus prestigieux sur plusieurs aspects.

 

2 – Un autre des principaux cépages pour le vin rouge : le Cabernet Sauvignon

Principal cépage rouge : né pour briller !

Grand vin bordelais, le Cabernet Sauvignon est la base des crus classés du Médoc, qui ont d’ailleurs fondé sa réputation. Il est l’un des principaux cépages rouges les plus prisés et les plus célèbres du monde. Il est aussi le cépage le plus répandu au monde !

Sa côte de popularité est au beau fixe : comme le Pinot noir, il est très aimé par tous les amateurs de vins, qui le considère comme un cépage noble. Ses vins sont d’ailleurs parmi les plus chers au monde. Sa réputation est si forte que son nom suffit à le vendre : il existe dans toutes les gammes de prix et de qualité.

Une anecdote sur son histoire m’a surprise quand je l’ai découverte.

Histoire surprenante pour un cépage rouge hors du commun

Aussi incroyable que cela puisse paraître (oui oui, tu as bien lu incroyable !), selon son génome il serait né du croisement d’un sauvignon blanc et d’un cabernet franc. Cette fécondation se serait produite il y a environ 3 siècles en Gironde. En comparaison à d’autres principaux cépages rouges, il est donc assez récent dans l’Histoire du vin.

La complexité de son bouquet est vraiment hors du commun.

Il a de quoi être le principal cépage rouge avec un bouquet pareil !

Tu y trouveras un bouquet très complexe à la fois fruité – à base de cassis (dans sa prime jeunesse), de mûre et de poivron – et végétal, qui apparaît davantage quand le climat ne permet pas de vendanger le raisin à pleine maturité – à base de fougère, de santal et de résine de pin, avec une note florale avec le jasmin.

Lorsqu’il est élevé en fût de chêne, il développe des arômes de chêne, de vanille, de clou de girofle et de réglisse.

En vieillissant, on peut même y sentir le cuir, le tabac, le gibier, le bois de cèdre, le crayon à papier et la truffe !

Tu as forcément déjà entendu parler de ce célèbre vin qui porte le nom de la terre de prédilection du Cabernet Sauvignon.

D’où viens-tu noble cépage ?

C’est un cépage rouge qui se plaît dans les zones chaudes, mais qui s’adapte malgré tout facilement dans de nombreuses régions du monde et dans des conditions variables, tant que le climat n’est pas trop froid : avec sa peau très épaisse et ses petits grains, il mûrit tardivement et a besoin de soleil.

On le trouve dans tous les vignobles du monde où l’ensoleillement dépasse au moins 1500 heures par an : aux États-Unis (la Californie en produit beaucoup), en Australie, en Afrique du sud ou encore au Chili.

En Europe, il est cultivé dans le nord de la Méditerranée : de l’Espagne à la Turquie, et notamment en Bulgarie où il occupe pas mal de place !

En France, il sera principalement présent dans le sud et autour de Bordeaux. Il est le principal cépage du Médoc, dont les maigres sols graveleux sont idéaux pour sa culture.

Que c’est bon de vieillir !

Les bons vins de Cabernet Sauvignon sont rouges foncés, rouges sombres (ce qui est curieux pour un vin qui a comme moitié d’ancêtre un cépage blanc !). En évoluant, le vin devient peu à peu rouge brique.

Coup d’oeil : Les principaux cépages rouges peuvent donner du vin blanc si la peau ne macère pas avec le jus. Oui c’est dingue, mais c’est la peau du raisin qui donne sa couleur au vin !

Il est capable d’une grande longévité : le vin issu de ce principal cépage rouge est fait pour durer (c’est un marathonien selon le livre Le vin c’est pas sorcier !) En effet, un Cabernet Sauvignon sérieux peut vieillir 15 ans et plus !

Quand le rendement est contrôlé, le vinificateur tire de ses raisins un grand vin fin tannique épicé qui peut et doit vieillir. Un grand Bordeaux rouge qui – dans les meilleures années – continuera de s’améliorer pendant des décennies !

principaux cépages rouges cabernet sauvignon
Le principal cépage rouge : Le Cabernet Sauvignon

L’une de ses caractéristiques te permettra de le reconnaître facilement.

 

Cabernet Sauvignon : qui es-tu au fond ?

Le Cabernet Sauvignon est un vin qui présente d’abondants tanins, ce qui le fait aisément traverser les années. On dit qu’il est très “tannique” ou “fort en tanins”.

Il produit des vins puissants, charpentés, sérieux et peu exubérants. Nous verrons les définitions de ces termes dans l’article sur le jargon de la dégustation. Il peut paraître austère, voire revêche quand il est jeune (un peu comme les humains en fait :-p), c’est là qu’intervient le Merlot pour l’adoucir.

Les vins du Cabernet Sauvignon sont moyennement à bien corsés.

Les vins d’entrée de gamme seront plus doux, entrant en contradiction avec le caractère tannique du cépage et présentant de vagues arômes de fruits et un corps moyen. Les vins de meilleure qualité seront eux plus riches et fermes, avec de grandes profondeurs, et présentant toutes les saveurs caractéristiques du Cabernet.

Mon instinct me dit que ce qui suit est plutôt étonnant pour un cépage tant apprécié.

Plus on est de fous…

Le Médoc est souvent issu d’un assemblage du Cabernet Sauvignon avec du Merlot et du Cabernet Franc, en proportions variables. En effet, comme il est très tannique, le Cabernet Sauvignon est assemblé principalement à des cépages rouges moins tanniques comme le Merlot.

Les australiens ont une pratique peu habituelle en ce qui concerne le Cabernet Sauvignon : ils l’assemblent parfois avec la Syrah.

Le Cabernet Sauvignon est de manière globale souvent assemblé : il est très complémentaire avec les principaux cépages rouges de type méditerranéen, et majoritaire dans les assemblages de la rive gauche bordelaise car il confère une structure aux vins de garde.

Résumé du principal cépage rouge Cabernet Sauvignon

Réputation du Cabernet Sauvignon :

  • Grand vin bordelais : sa réputation vient des crus classés du Médoc
  • Le principal cépage au monde et l’un des plus prisés, des plus célèbres et des plus chers
  • Très apprécié : considéré comme un cépage noble
  • Son nom suffit à le vendre : il en existe toutes les gammes de prix et de qualité

Histoire du principal cépage rouge Cabernet Sauvignon :

  • Récent dans l’Histoire du vin : fécondation il y a 3 siècles en Gironde entre un Cabernet franc et un Sauvignon blanc

Arômes du Cabernet Sauvignon, l’un des principaux cépages rouges :

  • Bouquet complexe à la fois fruité, végétal et floral
  • Arômes fruités : cassis (quand il est jeune), mûre, poivron
  • Arômes végétaux (quand le climat empêche de récolter le raisin à pleine maturité) : fougère, santal, résine de pin
  • Arômes floraux : jasmin
  • Élevé en fût de chêne : chêne, vanille, clou de girofle et réglisse
  • En vieillissant : cèdre, cuir, tabac, gibier, crayon à papier, truffe

Zones géographiques du Cabernet Sauvignon :

  • Zones chaudes (tous les vignobles du monde où l’ensoleillement dépasse 1500 heures par an), mais adaptable à des climats variables tant que pas trop froids
  • Peau très épaisse et petits grains ➡️ mûrit tardivement et a besoin de soleil
  • En France : sud et autour de Bordeaux – cépage principal en Médoc
  • En Europe : nord de la Mediterranée, de l’Espagne à la Turquie, notamment en Bulgarie où il occupe une grande place
  • Dans le monde : États-Unis (surtout Californie), Australie, Afrique du sud, Chili

Longévité de ce principal cépage rouge Cabernet Sauvignon :

  • Vins rouges foncés, sombres – rouges brique en évoluant
  • Grande longévité, il est fait pour durer : facilement 15 ans voire plus – c’est un marathonien
  • Vin qui peut et doit vieillir : il continuera de s’améliorer

Autres caractéristiques du Cabernet Sauvignon :

  • Vins puissants, charpentés, sérieux et peu exubérants
  • Vins tanniques et épicés
  • Austère voire revêche quand il est jeune : adoucit par le Merlot
  • Moyennement à bien corsé
  • Entrée de gamme : plus doux, contradiction avec le caractère tannique du cépage, vagues arômes de fruits et corps moyen
  • Grands vins : plus riches et fermes, grandes profondeurs, saveurs caractéristiques du Cabernet

Assemblages pour le Cabernet Sauvignon :

  • En assemblage : pour le Médoc souvent avec du Merlot et du Cabernet franc en proportions variables
  • Très tannique donc souvent assemblé avec des cépages rouges moins tanniques (Merlot)
  • En Australie : assemblé avec la Syrah
  • Presque toujours assemblé : complémentaire avec les principaux cépages rouges méditerranéens, majoritaire sur la rive gauche bordelaise : il confère une structure aux vins de garde

Les 7 cépages rouges les plus répandus suivants sont également incontournables pour ta découverte des cépages.

 

Pour aller plus loin sur les principaux cépages rouges

Télécharge la caisse de vin pour recevoir gratuitement toutes les infographies et cartes mentales pour comprendre et retenir en un coup d’oeil les principaux cépages rouges et autres infos sur le vin pour les débutants. Je les utilise pour m’aider à mémoriser !

Cet article fait partie de la série sur les principaux cépages rouges. Je t’invite à découvrir également :

Et toi :

  • Quel est ton principal cépage rouge préféré ?
  • Les as-tu déjà tous goûtés ?
  • Y en a-t-il d’autres qui te plaisent et que tu voudrais partager ?

Dis-moi tout ça dans les commentaires !

Quelle saveur a cet article ?
Les visiteurs ont gouté...
[Total: 1 Average: 5]

Auteur

contact@curieuxduvin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *