8 Principaux cépages rouges + 1 Surprenant

Cépages, Le vin pas à pas

0  commentaries

Recevez en complément de cet article mes cours pour apprendre le vin

Partons à la découverte des principaux cépages rouges de ma sélection, dont le but est de te permettre de les reconnaître rapidement à l’aveugle et de t’orienter dans tes choix !

Je t’emmène avec moi sur les traces des principaux cépages rouges parmi tout ceux existants dans le monde.

Le nombre de cépages différents dans le monde est très flou, il est très difficile de le définir et même une estimation semble compliquée ! Selon les sources, la fourchette s’étend de quelques centaines à 6000 cépages... Dans tous les cas, c’est énorme ! Tu t’attendais à tout ça ? Peut-être pas, et c’est normal ! Seule une bonne vingtaine est vraiment cultivée en grande quantité.

Tu peux aussi explorer ma sélection des 10 principaux cépages blancs.

Avant de commencer à énumérer les principaux cépages pour le vin rouge, il serait bon de rappeler : un cépage, qu’est-ce que c’est au juste ? (Pour plus de détails sur la question, direction l’article dans lequel je t’explique les 10 notions clés indispensables pour les débutants !)

Pour schématiser, il s’agit tout simplement de la variété de la vigne. Et comme pour les autres arbres, la variété influence beaucoup le caractère du fruit, et donc du vin qui en (dé)coulera !

Les principaux cépages pour le vin rouge

 

Dernières petites précisions, après promis on y va !

Quand je parle des arômes qu’on retrouve dans tel ou tel cépage rouge, cela ne veut pas dire qu’on retrouve forcément TOUS ces arômes dans TOUS les vins issus de ce cépage rouge principal ! Cela veut simplement dire qu’il peut y avoir des notes de l’un ou plusieurs de ces arômes ou saveurs ! (Hé, c’est plus subtil que ça, qu’est-ce que tu crois ?)

Les arômes et saveurs sont d’ailleurs assez subjectifs. J’ai en effet remarqué que d’une source à l’autre, elles peuvent être un peu différentes pour un même cépage. Je te propose de voir ça comme un jeu de piste, dans lequel tu peux chercher toi-même ce que tu reconnais ou non en goûtant les vins associés !

Les grandes distinctions entre les différents principaux cépages en rouge sont :

  • la concentration en tanin,
  • la combinaison d’arômes et de saveurs,
  • le taux d’alcool.

Enfin, s’il y a des termes un chouïa techniques que tu ne connais pas, pas de panique, je les définis dans l’article sur les 10 notions clé à connaître pour les débutants.

Je présente les principaux cépages rouges par ordre alphabétique : le classement n’a rien à voir avec leur réputation ni même leur étendue.

 

Pourquoi certains cépages rouges sont-ils plus répandus que d’autres ?

 

Au fil des années, les cépages rouges les plus répandus aujourd’hui ont été minutieusement sélectionnés. Selon Le Grand Larousse du vin, c’est leur caractère particulier qui leur a permis de devenir des “superstars internationales” !

Cependant, même si ces principaux cépages rouges ont su se démarquer, cela ne signifie pas que les cépages rouges moins célèbres soient de qualité moindre. On peut aussi trouver de très bons vins dans des cépages rouges qui ne demandent qu’à être connus !

Les principaux cépages rouges, comme beaucoup de choses aujourd’hui tu me diras, n’échappent pas à la mode. Elle peut lancer un cépage rouge sous les projecteurs comme en faire disparaître un autre de la circulation à sa guise.

Néanmoins, ces phénomènes de mode sont beaucoup plus lents que dans le milieu vestimentaire par exemple ! La durée de vie d’une vigne n’est pas la même que celle d’un tee-shirt H&M, tu vois ce que je veux dire !

pourquoi principaux cépages rouges
La sélection des principaux cépages rouges

De plus, la mode chez les cépages rouges dépend aussi beaucoup de difficultés ou d’améliorations des conditions de production.

Les climats y sont aussi pour quelque chose, et quand on voit le changement climatique qui prend gentiment ses aises, on se dit qu’il ne va pas affecter seulement nos destinations de vacances, mais aussi les vins que nous boirons dans quelques décennies !

Avant de commencer, je tiens à préciser que la sélection des principaux cépages rouges que j’ai faite ici n’est ni exhaustive, ni formellement basée sur le nombre d’hectares de vignes cultivées ! J’ai essayé d’isoler les 8 principaux cépages rouges (+ 1 bonus) en fonction de leur démographie mais aussi de leur popularité. Il y a bien sûr des cépages rouges qui ne figurent pas dans ce dossier mais qui sont très certainement des pépites à découvrir par la suite !

De même, ces principaux cépages rouges sont classés par ordre alphabétique, et pas du tout selon leur ordre “d’importance”.

Allez, commençons par les bases sur ces principaux cépages rouges car je te le rappelle, on veut découvrir le vin pas à pas !

 

Les Cabernets dans les principaux cépages de vin rouge

 

Le Cabernet est une famille de cépages rouges parmi les plus abondants. Les cépages de cette famille font partie des principaux cépages rouges au monde. Ils sont globalement bons, robustes, fiables, ne présentent presque pas de difficultés à être cultivés et assurent souvent de superbes qualité. Bref, ce sont de bons copains.

On connaît par exemple le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon. Tu t’es dit tiens, moi je connais aussi le Cabernet d’Anjou ? Si, tu sais, la valeur sûre des apéros ! Raté. Le Cabernet d‘Anjou est produit à partir d’un assemblage entre autre de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon !

Commençons par le Cabernet Franc. On a dit dans l’ordre alphabétique, tu suis ?

1 – Le Cabernet Franc, l’un des principaux cépages pour le vin rouge

 

Le Cabernet Franc s’épanouit le plus dans les régions tempérées voire plus fraîches, ce qui permet de le planter plus au nord. On le trouvera dans la région bordelaise et dans la Vallée de la Loire.Il est encore peu implanté hors de France, mais il sera quand même à l’aise en Espagne, Italie, Chili, Australie et Californie.

Pour le reconnaître facilement, je te donne un conseil infaillible : l’eucalyptus. Si un vin sent comme les produits qu’on sniffe quand on est enrhumé, bingo, il s’agit du Cabernet Franc ! Je trouve que l’eucalyptus, on le sens « du côté supérieur de la tranche du nez » (ok c’est pas scientifique comme explication mais c’est comme ça que ça me parle !)

Sinon, on retrouve dans son bouquet le fruit mûr, le fruité de baies, notamment de framboise et de cassis, des notes de mousse et même de poivron lorsqu’il est récolté trop tôt. En vieillissant, on lui reconnaît des touches de sous-bois et de terre.

En monocépage, il est léger et à boire rapidement. C’est pour ça qu’on l’aime bien : il peut être bu jeune. Il peut aussi être assemblé au Merlot et au Cabernet Sauvignon, assemblages dans lesquels il est presque toujours minoritaire. Par contre dans la Vallée de la Loire il domine les éventuels autres principaux cépages rouges.

principaux cépages rouges cabernet franc
Les Cabernets dans les principaux cépages rouges

 

Il donne des vins digestes, raffinés et avec une bonne capacité de vieillissement. Tanins plus discrets mais acidité plus développée que chez le Cabernet Sauvignon sont ce qui le caractérise.

Le Cabernet Franc est encore parfois considéré comme le petit frère du Cabernet Sauvignon.

On le retrouve dans des vins bordelais très célèbres comme le Château Cheval Blanc ou le Château Ausone et dans la Vallée de la Loire dans les célèbres Saumur, Bourgueil, Champigny ou Chinon.

 

2 – Le principal cépage pour le vin rouge : le Cabernet Sauvignon

Grand vin bordelais, le Cabernet Sauvignon est rendu célèbre par les crus classés du Médoc. Il est considéré comme un cépage noble.

L’un des principaux cépages rouges les plus prisés, les plus célèbres, les plus chers et les plus répandus du monde.

Tu y trouveras un bouquet très complexe à la fois fruité – à base de cassis, de mûre et de poivron – et végétal – à base de fougère, de santal et de résine de pin, avec une note florale avec le jasmin. Le fût de chêne, lui offre des arômes de chêne, de vanille, de clou de girofle et de réglisse. Quand il vieillit : le cuir, le tabac, le gibier, le bois de cèdre, le crayon à papier et la truffe !

C’est un cépage rouge qui se plaît dans les zones chaudes, mais qui s’adapte tout à fait à des conditions variables. Par contre, il déteste le froid. On le trouve donc dans tous les vignobles ensoleillés du monde : sud de la France, Espagne, Turquie, Bulgarie, États-Unis, Australie, Afrique du sud, Chili…

principaux cépages rouges cabernet sauvignon
Le principal cépage rouge : Le Cabernet Sauvignon

Les bons vins de Cabernet Sauvignon sont rouges sombres puis brique en vieillissant. Ils sont capables d’une grande longévité. Il produit des vins tanniques, puissants et charpentés, moyennement à bien corsés.

On peut dire qu’il est “très tannique”, “fort en tanins” ou encore que « son taux en tanins est élevé ».

Le Cabernet Sauvignon est souvent assemblé, principalement à des cépages rouges moins tanniques comme le Merlot qui l’adoucit.

Cette vidéo issue de la Revue des Vins de France reprend de manière simple les principales caractéristiques du Cabernet Sauvignon.

3 – Le principal cépage rouge du Languedoc : le Carignan

Les arômes fruités typiques du Carignan sont la mûre, la banane et le pruneau, des notes végétales inimitables de garrigue et de réglisse, et minérales de caillou.

Le Carignan donne des vins corsés, acides, assez tanniques. Il subit beaucoup la production de masse, mais peut aussi offrir un vin de caractère puissant, coloré et généreux.

Il occupe une grande place dans les assemblages car sa couleur est intense et il est riche en tanins. De plus, le Carignan est assez difficile à cultiver, car il est très vulnérable, il est donc rarement travaillé en monocépage. On observe d’ailleurs ces dernières années un net recul de sa production en France.

Le Carignan est l’ami des climats chauds, de la sécheresse, du soleil et du vent. Le Carignan est donc l’un des principaux cépages dans les rouges et les rosés du sud de la France : le Languedoc où il est le principal cépage rouge, le Rhône, la Provence, mais il est aussi présent en Catalogne, Sardaigne, Maghreb, Californie, Chili, Argentine et Mexique.

Le site Le vin pour tous récapitule ici les caractéristiques du Carignan.

 

4 – Le principal cépage rouge du Beaujolais : le Gamay

Le Gamay souffre malheureusement d’une réputation médiocre à cause de la mode du beaujolais nouveau et de sa production principalement de masse. Mais sa cote est aujourd’hui en hausse ! Sa célébrité vient aussi du fait que le style de vin rouge léger qu’il peut produire a été largement imité dans le monde.

principal cépage rouge : le Gamay
Le principal cépage rouge du Beaujolais

 

Ce principal cépage rouge est globalement fruité : fruits mûrs et fruits rouges gourmands (cerise, fraise, framboise, groseille, mûre, banane (dû à la fermentation). On peut y croiser une note de jasmin et de chocolat.

Il donnera des vins légers, qui seront moins prestigieux que d’autres cépages rouges très célèbres. Cependant, il peut parfois présenter un vieillissement intéressant, très fruité, à la bouche fraîche et souple, souvent acidepeu tannique et à la couleur profonde. Facile à boire en toutes occasions.

À retenir : la différence entre un Beaujolais ordinaire et un cru peut être énorme, et dépend de la finesse avec laquelle il sera travaillé.

Le Beaujolais est sa patrie, dans laquelle il occupe plus de 99% des vignobles, en étant le principal cépage rouge du territoire, on peut même dire presque l’unique ! On pourra aussi le croiser où le climat est frais à tempéré : Loire, Ardèche, Touraine, Suisse,Chili et Argentine.

 

5 – Le Grenache noir, le principal cépage rouge d’Espagne

Le Grenache noir est l’un des principaux cépages rouges au monde, et sans doute le cépage rouge le plus répandu en Espagne. Dans la famille des Grenaches, il existe aussi le Grenache gris et le Grenache blanc.

principaux cépages rouges en Espagne
Le principal cépage rouge d’Espagne

Il craint les pluies froides mais n’est sensible ni à la sécheresse, ni aux grosses chaleurs, et il est très peu exigeant. On le trouve principalement dans les vignobles méditerranéens : Languedoc-Roussillon, Provence, Vallée du Rhône, Corse, Espagne, Sardaigne, Sicile, Maroc, Australie et États-Unis.

Ses principaux arômes fruités sont la fraise, la myrtille et la figue. On y retrouve des notes de thym, de noix de muscade, de laurier, de romarin, de cacao et de cannelle. Le fût, lui donne un bouquet de vanille, café, réglisse et caramel. Des notes de figue sèche, de pruneau, de moka et de cuir apparaissent quand il vieillit.

Le Grenache donne des vins assez peu tanniques, riches en alcool et faibles en acidité car souvent sucrés.

On le trouve en monocépage dans les vins doux naturels comme le Banyuls ou le Rivesaltes et dans les rosés. Il est parfois assemblé avec le Tempranillo ou la Syrah. En assemblage avec le Mourvèdre ou la Syrah, il permet d’obtenir des vins de garde très intéressants.

Châteauneuf-du-Pape est sa terre de prédilection. On le trouve aussi dans le Banyuls, dans des Côtes du Rhône comme le Gigondas, le Vacqueyras, le Beaume de Venise et le Rasteau, et dans les vins du Priorat (AOC de Catalogne) en Espagne.

6- Le Merlot : le principal cépage rouge du bordelais

Le Merlot est un cépage rouge en pleine expansion : il est de plus en plus planté.

On lui trouve des arômes de pruneau, de prune, de mûre, de myrtille, de cerise, de cassis, de violette et de menthe, et parfois de chocolat, avec des saveurs de cuir et de gibier quand il vieillit.

Ce célèbre cépage rouge aime les climats tempérés à chauds, c’est pourquoi il est très à l’aise dans le bordelais, où il est le cépage le plus répandu. On le trouve aussi dans le Languedoc-Roussillon, en Italie et plus généralement dans le sud-est de l’Europe, ainsi qu’en Afrique du sud, Argentine, Chili et États-Unis.

principal cépage rouge grappe
Le Merlot : principal cépage rouge du bordelais

On peut le déguster en monocépage, bien que de nombreux producteurs préfèrent le travailler avec d’autres cépages rouges plus tanniques. Il sera le plus souvent assemblé aux Cabernets.

Le Merlot a repris le pouvoir dans les vins du bordelais depuis quelques décennies.

Le Merlot donne des vins fruités et souples.Le Merlot présente beaucoup de corps et d’alcool, et une couleur profonde. Il est assez peu tannique, donc plutôt facile à boire jeune. Il peut aussi produire de très bons vins de garde, assemblé à d’autres cépages rouges.

Le Merlot joue un rôle clé dans des noms légendaires comme par exemple le Pétrus, le Saint-Émilion ou le Pomerol.

Un récapitulatif intéressant sur le site Maison Rivière des principaux cépages rouges et blancs du bordelais.

 

7 – Principal cépage de Bourgogne : le Pinot noir

 

Il est l’un des cépages les plus appréciés et les plus cultivés au monde ! Les vins qu’il produit peuvent valoir une petite fortune.

Issu d’une famille nombreuse de cépages : on y compte le Pinot noir, le Pinot meunier, le Pinot gris et le Pinot blanc entre autres.

Il aime les climats frais. Il est à la base des célèbres vins bourguignons et joue même un rôle dans le champagne. Le Pinot noir est d’ailleurs le principal cépage noir de Bourgogne, et particularité : le seul autorisé pour avoir l’appellation Bourgogne en rouge ! Tu le croiseras aussi en Alsace, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Europe de l’est, États-Unis, Amérique du sud, Afrique du sud, Nouvelle-Zélande et Australie.

Arômes typiques de fruits rouges : cerise, cassis, fraise, framboise. Iris et violette forment le bouquet floral, et le fût apporte les saveurs de bois, de vanille, de cannelle et de tabac. Comme le bon vin, il se bonifie avec l’âge, et développe un bouquet de forêt automnale :  du cuir, de la truffe, du sous-bois, de la mousse et du musc.

C’est un cépage rouge très délicat (donc production limitée), fin et sensible. Rubis peu intense, il apparaît plus pâle que les vins du sud. Son taux en tanins est faible, mais le vieillissement en fût peut les développer. Il est facile à boire en toutes occasions. Son taux d’alcool est assez fort, et l’acidité moyenne à forte.

Le Pinot noir est vinifié seul : très rarement assemblé. Il est à l’origine de vins légendaires comme le Romanée-Conti. Dans le champagne, il fait équipe avec le Chardonnay et le Pinot meunier.

Un autre aspect intéressant du Pinot noir par le site Wolfberger : le Pinot d’Alsace.

8 – La Syrah : principal cépage rouge d’Australie !

La Syrah (féminin !) connaît un succès grandiose et grandissant dans le monde entier.

La Syrah promet des vins de grande classe quand ils sont produits en faibles rendements et sur ses terroirs spécifiques comme la Vallée du Rhône. Elle aime les climats tempérés à chauds et est largement cultivée dans le monde, on la trouve donc aussi en Provence, Italie, Californie, Chili, Afrique du sud, Nouvelle-Zélande. La Syrah est par ailleurs le principal cépage rouge d’Australie et le plus planté sur l’île.

En Australie et en Afrique du sud, la Syrah est appelée Shiraz.

Ses arômes de fruits rouges (mûre, griotte, cassis) se marient avec de puissants arômes d’épices comme la muscade et le poivre ou la cannelle, et d’arômes herbeux et boisés d’humus et d’herbes sauvages, accompagnés de notes de violette, café, réglisse, chocolat noir, viande fumée, tabac, truffe voire goudron et caoutchouc !

La Syrah produit des vins puissants, poivrés, forts en tanins, structurés et bien charpentés, ronds en bouche. Ils sont d’un violet-noir sombre.

Le principal cépage rouge du Piémont
Les principaux cépages rouges : un indice précieux pour reconnaître un vin

La Syrah peut être travaillée seule, par exemple dans certains grands Côtes du Rhône, et ne s’apprécie qu’après plusieurs années de garde. On la retrouve aussi souvent dans des vins plus fruités quand elle est assemblée avec les principaux cépages rouges typiques du sud de la France : le Mourvèdre, le Cinsault ou le Grenache.

La Syrah a rendu célèbres entre autres le Côte-Rôtie, le Saint-Joseph et l’Hermitage.

Pour aller plus loin : 10 choses à savoir sur la Syrah par le site Vins du monde !

 

9 bonus – L’un des principaux cépages du Piémont : Le Nebbiolo

Célèbre mais assez peu répandu géographiquement, il est l’un des principaux cépages rouges d’Italie. Comme il est très exigeant, peu ont essayé de l’étendre hors du Piémont.

Le Piémont est un terroir viticole important en Italie.

Il offre un bouquet très complexe à la fois herbeux (feuilles de thé, menthe, eucalyptus), floral (rose), fruité (fraise, confiture), terreux et boisé (goudron, truffe) et épicé.

Ses vins sont assez tannique et acides. Très sombres quand ils sont jeunes, ils deviennent orangés en vieillissant. Les grands Nebbiolo sont d’ailleurs des vins d’une grande longévité.

Les grands vins issus de ce célèbre cépage rouge sont le Barolo et le Barbaresco.

Plus d’infos sur le Nebbiolo dans cette fiche par le site canadien Exquis.

 

Si tu veux aller plus loin, consulte l’annuaire des principaux cépages rouges et blancs !

Il existe évidemment de nombreux autres cépages rouges extrêmement intéressants et à découvrir absolument dans ta quête de connaissances sur le vin ! Pour n’en citer que quelques uns : le Sangiovese, le Trempanillo, le Mourvèdre, le Malbec, le Cinsault… J’y viendrai dans de futurs articles ! En attendant, tu as déjà de quoi faire 😉

Le sites lescepages.fr recense une liste impressionante de cépages plus ou moins connus, que je t’invite à consulter pour te rendre compte de la quantité de cépages existants !

 

Pour aller plus loin sur les principaux cépages rouges

 

Télécharge la caisse de vin pour recevoir gratuitement toutes les infographies et cartes mentales pour comprendre et retenir en un coup d’oeil les principaux cépages rouges et autres infos sur le vin pour les débutants. Je les utilise pour m’aider à mémoriser !

Je t’invite à découvrir également les 10 principaux cépages blancs.

Et toi :

  • Quel est ton principal cépage rouge préféré ?
  • Les as-tu déjà tous goûtés ?
  • Y en a-t-il d’autres qui te plaisent et que tu voudrais partager ?

Dis-moi tout ça dans les commentaires !

Quelle saveur a cet article ?
Les visiteurs ont gouté...
[Total: 1 Average: 5]

Vous pouvez aussi déguster ces articles :

10 Principaux Cépages Blancs

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
About the author

Your Signature

Rejoindrez les Bouchons et devenez un bon Vin

>